Rue Lelièvre : le pignon sécurisé
Urbanisme. Les travaux de sécurisation du pignon menaçant, rue Lelièvre, ont été effectués mardi 12 janvier au moyen d’une nacelle. Le propriétaire de l’immeuble va engager des travaux dans la foulée. Les locataires pourraient réintégrer leur domicile avant la fin de la semaine.
Ça n’a pas traîné. Alors qu’il s’est posé la question de comment accéder au pignon menaçant au lendemain du sinistre, des travaux ont été effectués mardi 12 janvier. Le propriétaire de l’immeuble, dont le pignon fragilisé avait causé la chute de pierre sur la toiture voisine a fait effectuer ses travaux. L’entreprise Magnier a utilisé une nacelle afin d’accéder à la hauteur de la partie du pignon éboulé. Les maçons ont projeté sur ciment afin de figer l’ensemble. Les pompiers s’étaient inquiétés du mouvement du pignon. C’est d’ailleurs la raison qui a incité la Ville a élargir le périmètre de sécurité. Un nouvel immeuble a été concerné par l’obligation à ses locataires d’évacuer.
Le sinistre s’est déroulé dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 janvier. Une nuit très mouvementée avec beaucoup de vent et beaucoup de pluie. Une association qui a certainement précipité la chute du pignon. Alexandre Bizingre, propriétaire de la maison touchée par l’effondrement en partie du pignon, observait les maçons à l’œuvre, non sans un certain soulagement. «Nous dormons avec ma compagne à l’hôtel. Depuis dimanche, on n’a pas pu rentrer chez nous. On est sans affaire, sans rien», commente Alexandre Bizingre.
«Cela a fait un vacarme incroyable»
Ce dernier garde en mémoire cette nuit de janvier. «Je dormais profondément et j’ai eu du mal à réaliser ce qui se passait. Cela a fait un vacarme incroyable. Je croyais que cela provenait de la maison d’en face. Mais lorsque j’ai vu les tuiles dans la rue, j’ai su que cela ne pouvait pas venir de là car elle n’en a plus», commente Alexandre. Juste en face de son domicile se trouve une ruine qui a fait l’objet d’une sécurisation cet été … La toiture de sa maison a été très endommagée. La pluie n’a pas arrangé les choses, les placos sont gorgés.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Bruno Bandelier, propriétaire de l’immeuble incriminé, a pris en main la situation très rapidement. Mardi, l’expert était présent. Les entreprises également. «On a acheté cet immeuble l’année dernière. On devait faire des travaux sur le pignon et la toiture ce printemps. L’expert va nous dire ce qui sera à faire. On a fait réaliser ce qui était urgent pour sécuriser le pignon», explique Bruno Bandelier.
Ce dernier indique que les travaux «pourraient intervenir d’ici une à deux semaines.» Les quatre locataires de l’immeuble appartenant à Bruno Bandelier ont été relogés. Ils attendent également de réintégrer leur logement. La décision appartient à la commission de sécurité qui pourrait rendre un avis avant la fin de la semaine. Encore une fois, ce sinistre prouve que le vieux Langres est sensible. Le programme FéliCités a certes déjà fait beaucoup en permettant des réhabilitations. Mais combien reste à faire ?
Ph. L.