Rue Godard-Jeanson : top départ pour l’ultime phase de travaux
Depuis l’été 2022, les travaux ont commencé rue Godard-Jeanson. Après différentes phases de fermeture et de réouverture pour l’enfouissement des réseaux, place désormais à la restructuration de la voirie. La fin de chantier est espérée pour fin avril 2024.
C’est LE gros chantier urbain de la Ville de Saint-Dizier, estimé à 2,9 millions d’euros. Depuis l’été 2022, la rue Godard-Jeanson voit passer régulièrement les pelleteuses, marteaux-piqueurs, ouvriers des travaux publics, autant que les automobilistes, cyclistes ou autres piétons.
En effet, l’enfouissement des réseaux a été réalisé en différentes étapes. L’eau et l’assainissement pendant deux mois, au mois de juin 2022, avant une réouverture de la circulation. Puis est venu le tour d’Enedis, en février 2023, d’enfouir ses réseaux électriques. Avant, quelques semaines plus tard, la reprise de l’eau potable et des eaux usées et pluviales. Depuis la fin de cette dernière, la rue Godard-Jeanson était rouverte entièrement à la circulation. Jusqu’à ce lundi 6 novembre.
Concertations
De son extrémité est, rue du Puits-Royau, à son extrémité ouest, rue Paul-Bert, la voie de circulation est complètement fermée. « On entre dans la dernière phase, la plus importante du chantier », explique la Ville. Quelques engins ont fait leur retour en ce début de semaine pour débuter les travaux de restructuration de la voirie. Une fois terminée, la nouvelle version n’aura plus grand chose à voir avec sa devancière.
« Le projet a été redéfini à deux reprises après des réunions avec les habitants. Mais la version finale présentée sera bien celle qui verra le jour », poursuit la municipalité. L’objectif demeure de faire de Godard-Jeanson « une rue douce pour plus de sécurité au quotidien, dans un quartier résidentiel », selon les mots de la première adjointe Rachel Blanc en février 2023.
Changements
Pour ce faire, la chaussée va être réduite à 5,5 mètres de largeur. De quoi permettre la création de bandes cyclables (délimitées par du marquage au sol) pour continuer le cheminement initié entre l’ancien Deauville et l’espace Jean-Meffert. Concernant les piétons, outre des trottoirs praticables, l’accès sera davantage sécurisé aux abords de l’école Charles-Péguy, avec des passages piétons valorisés et un ralentisseur pour les automobilistes. Les arrêts de bus « Godard Jeanson » et « Deauville » seront surélevés afin de remplir les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
A noter également la création de 32 places de stationnement (en créneau), l’installation de bancs et mobilités urbains, la plantation de 22 arbres et de massifs fleuris, et un passage exclusif de l’éclairage public de cette zone en LED.
« La livraison du chantier est espérée pour la fin du mois d’avril 2024 », confie la Ville. En attendant, des déviations sont en place rue Paul-Bert, avenue du Général-Giraud et rue des Capucins. C’est parti pour six mois de travaux !
Louis Vanthournout