Rue De-Lattre, des aménagements pour faire ralentir
Lors d’une réunion publique, jeudi 24 février, la municipalité a présenté les travaux d’aménagement de la rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (direction Langres), qui seront réalisés en avril-mai.
Les nombreux usagers de la rue De-Lattre se souviennent de l’expérimentation concernant la sécurité routière réalisée en septembre avec l’écluse triple et les places de parking à cheval sur la chaussée et les trottoirs. Jeudi 24 février, devant une vingtaine de riverains de la rue surtout, le maire, Céline Bernand, a mentionné que cette réunion avait pour but de faire un retour sur cet essai et « Lucien Herrmann du Conseil départemental va vous exposer le projet retenu, car à un moment, il faut bien trancher ». Les remarques des administrés ont été prises en compte quand c’était possible. En effet, Lucien Herrmann a exposé que la réglementation est contraignante, surtout que cette rue peut servir de voie de délestage de la D619. Le but principal est de faire ralentir les véhicules et de laisser le passage aux piétons sur les trottoirs. Le choix de l’écluse triple, comme dans l’expérimentation, s’est imposé (lire ci-dessous).
Stationnement
Des panneaux de signalisation indiqueront la priorité des véhicules. Les bordures seront du même type que celles installées dans les ronds-points. En cas de besoin spécifique, les véhicules pourront circuler sur les trois dispositifs. Quant à la trentaine de places de parking, elles seront installées à cheval sur le trottoir et la chaussée sur les deux côtés des voies de circulation, mais pas face-à-face, par groupes de deux à quatre places. Il n’y aura pas besoin de panneau de signalisation de priorité. Dans ce cas, les voies de circulation se trouvent rétrécies à 5,80 m, ce qui permet à deux voitures de se croiser. En revanche, ce sera plus compliqué pour un poids lourd et une voiture, mais possible, et carrément impossible pour deux poids lourds. Ces places de stationnement seront matérialisées par marquage au sol. Des personnes ont jugé que ces mesures sécuritaires pourraient engendrer des situations accidentogènes et d’autres, des embouteillages. Le projet devait être présenté sur grand écran, mais le vidéo-projecteur ne s’est pas allumé. Les personnes ont néanmoins pu avoir toutes les informations utiles. Un petit groupe s’est réuni devant l’ordinateur portable et un autre plus important, devant le grand plan en papier déroulé sur plusieurs tables.
• La vitesse : deux opérations de comptage des véhicules ont été réalisées en 2018 et en septembre 2021 (pendant l’expérimentation de sécurité). Il a été noté à peu près le même nombre de véhicules. Mais le trafic de l’avenue de la Gare a été amplifié d’après les riverains. Selon eux, ces véhicules ont préféré contourner la rue De-Lattre pour éviter l’expérimentation. En 2018, ce sont 85 % des voitures (VL) qui roulaient à une moyenne de 65 km/h et 15 % largement au-dessus et les poids lourds (PL) à 62 km/h, suivant le même principe des 85 % / 15 %. « Il y a donc bien un vrai problème », a souligné Lucien Herrmann. En septembre 2021, dans le sens Langres-Rolampont, la circulation a été bien ralentie : la vitesse moyenne des VL a été mesurée à 50 km/h et celle des PL à 44 km/h.
• Le trafic : 90 poids lourds (dans chaque sens donc fois deux) empruntent en semaine cette rue pour aller en direction de Nogent bien souvent. Le week-end, ils sont beaucoup moins nombreux. Les voitures sont environ 1 200 à circuler dans un sens et autant dans l’autre. Le trafic est très différent suivant les heures.
• Se garer, un casse-tête : la fréquentation de la Maison des services engendre à certains moments un manque cruel de places de stationnement. Pour améliorer la situation, le parking et ses cinq places devant l’immeuble jaune d’Hamaris à 100 m de la Maison des services sont désormais réservés au public. D’aucuns aimeraient voir la pelouse devant la Maison des services remplacée par des places et que la municipalité acquiert une maison à vendre sur cette rue pour la démolir et y faire un parking de quinze places. A suivre.