Rue Claude-Gillot, le projet de résidence seniors se concrétise
Le projet de résidence seniors dans l’enceinte de l’ancienne clinique située rue Claude-Gillot avance à bon pas. Le début des travaux est attendu pour le premier semestre de l’année.
C’était l’une des promesses de campagne de la liste d’Anne Cardinal lors des dernières élections municipales. La résidence seniors rue Claude-Gillot se précise et les premiers coups de pioche devraient apparaître durant le premier semestre de l’année.
Le projet est le fruit de la collaboration entre la Ville, Hamaris pour le volet logement, et l’Établissement public foncier de Grand-Est (EPFGE) pour le volet bâtiment, avec une enveloppe totale de 7,5 millions d’euros HT. « On a eu de la chance d’avoir des partenaires qui ont montré beaucoup de bonne volonté et l’envie de faire. L’EPFGE nous a permis d’être plus costauds pour porter un tel projet », se réjouit Johan Simon, adjoint à l’Habitat et à l’Urbanisme.
Une résidence pour les 65 ans et plus
« Ce sera une résidence seniors, pas un nouvel Ehpad », insiste l’élu en charge du projet. Il faut comprendre par là que les futurs résidents des lieux seront pleinement autonomes. Pour avoir droit à un des 22 (ou 25) logements, il faudra donc répondre à cette première obligation, mais aussi être âgé d’au moins 65 ans.
« Ce ne sont pas des chambres individuelles comme on peut le voir dans d’autres résidences. La superficie des logements ira de 60 à 80 m². Ce seront donc des vrais appartements, où les habitants seront chez eux », explique Johan Simon. Une salle d’animation sera aussi présente au rez-de-chaussée et sera animée par l’Union départementale des affaires familiales, afin de donner encore plus de vie à ce lieu.
« On va faire revivre un îlot complet, on ne peut pas faire mieux. Les friches vont revivre, le nombre d’habitants sur cet îlot va tripler. On va redynamiser le centre-ville et amener 50 personnes à 100 m de la place Diderot. Pour les commerçants, c’est un cadeau », se félicite l’adjoint au maire.
Un nouveau parc public
Jusqu’alors inaccessible et invisible pour les passants, l’ancienne clinique abrite un parc extérieur qui deviendra public après les travaux. En septembre dernier, les services de la Ville y ont réalisé un chantier de défrichage. De quoi permettre un îlot de fraîcheur de 700 m² pour l’été, mais aussi un lieu de rencontres supplémentaire.
Une des entrées se fera via un ancien passage rue Claude-Gillot qui a été comblé depuis, mais qui retrouvera ses fonctions d’antan. L’autre entrée se fera à la place du n°17 de la rue du Petit-Cloître, qui sera démoli. Le n°15 permettra de créer trois logements supplémentaires, comme cela pourrait être le cas du n°13, si son propriétaire venait à le vendre à la Ville. Des contacts ont été pris, mais à ce jour, l’avenir de ce bâtiment reste inconnu. Enfin, un parking sous-terrain (21 à 24 places) et aérien (cinq à huit places) sera construit. Johan Simon estime la fin des travaux de la résidence courant 2026, avec toutefois des réserves.
Clément Michelot