Rue Cardinal-Morlot : les commerçants s’inquiètent du statu quo
Depuis l’effondrement du n°7 de la rue Morlot, qui aurait d’ailleurs pu être dramatique, rien ne bouge et les commerçants de cette rue et de la place Ziegler ont demandé à être reçus en mairie espérant avoir un calendrier de réouverture de la circulation.
Fermeture de la rue Cardinal-Morlot pour des raisons de sécurité et travaux dans les rues attenantes, voilà qui fait beaucoup pour les commerçants de la rue Cardinal-Morlot et de la place Ziegler. C’est pourquoi ils ont demandé d’être reçus en mairie afin d’avoir si ce n’est un calendrier de réouverture au moins une information claire sur l’avancée de ce dossier. « Nous avons été reçus il y a quelques jours et on nous a expliqué que la Ville et le Grand Langres étaient en attente du compte rendu des assurances des propriétaires concernés. A partir de là, une décision sera prise sur la question de qui fera les travaux de consolidation préalables à tout autre chose », résume Vincent Legendre, président de l’Union des commerçants, industriels et artisans de Langres et Saints-Geosmes qui était présent.
Et d’ajouter : « La Ville nous a également assuré avoir pris les devants et d’ores et déjà trouvé l’entreprise qui pourra réaliser ces travaux au cas où les propriétaires ne le pourraient pas. » Des travaux qui prendront encore un certain temps car soumis aux aléas climatiques et ce ne sera qu’après que la rue pourrait être rouverte. Du moins un temps. En effet, viendra ensuite la démolition et/ou la restauration de ces trois maisons…
Borne et civisme
En attendant les commerçants avaient également demandé que la borne rue Jean-Roussat soit baissée afin de donner un peu d’air à ce quartier et que le stationnement minute de la place Ziegler soient respectés.
« Les commerçants de la place ont vu des voitures ventouse, or il est important que, durant les heures d’ouvertures des magasins, les automobilistes fassent preuve de civisme », estiment Vincent Legendre. « Nous avons validé la demande à propos de la borne et entendu aussi les désagréments causés par la présence de la cabane de chantier de l’entreprise qui travaille rue de la Boucherie. Elle a donc été déplacée place Ziegler », précise Etienne Perrot, adjoint aux Travaux. Un geste louable, mais qui aura été de courte durée puisque de nouveaux travaux sur un bâtiment à l’angle de la rue Jean-Roussat, rend la circulation impossible.
Patricia Charmelot