Rue Cardinal-Morlot : la fin du tunnel ?
Perspectives 5/7. Le début d’année 2023 devrait coïncider avec la fin des déboires de la rue Cardinal-Morlot. L’entreprise de maçonnerie devrait intervenir dans les jours à venir afin de démolir les trois bâtiments menaçants.
L’année 2023 sera celle qui va mettre un terme à ce très mauvais film dont le préambule a vu le jour un triste dimanche 10 décembre neigeux de 2017. En ce dimanche de décembre, un incendie venait de se déclarer, au 5 de la rue Cardinal-Morlot, un bâtiment dont la rénovation était sur le point de s’achever… Ce faits divers allait entraîner une succession d’événements qui ont fait penser à un château de cartes qui s’écroule. C’est aussi une succession de rebondissements administratifs qui a fait s’éterniser, notamment, la fermeture à la circulation de cette rue.
Alors qu’une entreprise de maçonnerie était missionnée par le propriétaire du 5 pour sécuriser le bâtiment accolé (N°7), ce dernier s’est alors écroulé, très fragilisé semble-t-il par les travaux de « sécurisation ». Nous sommes alors en juin. Alors que la mairie pensait pouvoir rouvrir la rue Cardinal-Morlot, elle voyait ses espoirs disparaître le 9 juin. Les riverains, les commerçants de ce quartier accusaient le coup.
En s’éboulant, le bâtiment n°7 allait fragiliser celui d’à côté, le n°9. Et de nouveau, une nouvelle procédure d’expertise est lancée. Certains documents administratifs tardent à être communiqué, retardant d’autant les conclusions qui devaient permettre de mettre un terme à cette situation anormale.
La Ville espérait ainsi rouvrir la rue Cardinal-Morlot juste avant les fêtes de fin d’année. On sait aujourd’hui que cela n’a pas été possible.
Le 29 décembre, la Ville prenait un nouvel arrêté municipal pour prolonger jusqu’à lundi 30 janvier le périmètre de sécurité autour des bâtiments menaçants et la fermeture de la rue Cardinal-Morlot et la rue Château du Mont.
Une démolition unique rue Cardinal-Morlot
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Le dossier est encore en attente dans les arcanes administratives, faute à des pièces manquantes. Il manque ainsi un devis pour démolir l’ensemble de l’îlot. Car ce sont bien les trois bâtiments qui vont être rasés et par un seul intervenant. Une fois ce devis reçu, il faudra alors déterminer le coût pour chacun des propriétaires concernés «en fonction de leur degré de responsabilité», précise le maire, Anne Cardinal.
Aucune date de démolition ne peut être avancé sans cela. Une fois après avoir fait table rase, c’est le cas de le dire, il faudra se pencher sur le devenir de ce site. «Quel projet sachant que nous sommes sur du foncier appartenant à des privés», rappelle le maire. Anne Cardinal avait pour ambition de créer un parking à cet emplacement.
Mais avant cela, la rue Cardinal-Morlot sera rouverte aux piétons et à la circulation après une interruption de presque cinq ans !
Ph. L.