Rue Cardinal-Morlot : la déconstruction est en cours
Les travaux de déconstruction lancés lundi 9 octobre des trois bâtiments de la rue Cardinal-Morlot sont bien avancés puisque les façades sont totalement démontées. Les gravats sont en cours d’enlèvement. Une réouverture au 15 novembre est probable.
Ça n’a pas traîné. Les façades des trois bâtiments de la rue Cardinal-Morlot sont totalement démontées. Un travail remarquable effectué par l’entreprise Magnier qui a déconstruit pierre après pierre les façades. En tout cas celles qui ne se sont pas effondrées puisque le bâtiment n°9, celui de notre confrère et collègue Pierre Gaudiot s’est effondré après que la toiture a été retirée.
Toutes les pierres de taille des façades ont été numérotées dans un calepinage précis effectué par l’entreprise Magnier. Celles qui ont été démontées sont entreposées sur palette et elles seront stockées au Centre technique municipal. Celles de la façade éboulée seront triées lors de l’évacuation des gravats et stockées par la suite.
La seconde phase de la déconstruction a vite été enchaînée avec la société Dupont qui travaille en sous-traitance pour Magnier. Celle-ci va faire le tri dans les gravats comme il est désormais d’usage afin de séparer les différents matériaux (bois, pierre, métal, laine de verre etc…). Elle va commencer également par évacuer les gravats. Et pour cela, la Ville a demandé à ce que la chaussée soit protégée.
Bottes de paille en protection dans la ruelle perpendiculaire à la rue Cardinal-Morlot
La rue Cardinal-Morlot avait été refaite avec trottoir et revêtement. Afin que les engins du chantier ne l’abîment pas, une bâche en géotextile a été déroulée et sur laquelle repose plusieurs centimètres de tout-venant.
Hier matin, mardi 17 octobre, l’entreprise Dupont procédait à la protection de la maison voisine de la rue Aux Fées. Tout comme pour la rue Château du Mont, des bottes de paille ont été empilées sur toute la hauteur afin de protéger la maison mitoyenne lors de la phase de déconstruction dans la rue Cardinal-Morlot.
Un des points importants de ce chantier sera de retrouver et dégager toutes les entrées des caves des trois bâtiments. Ces caves, voûtées, cheminent jusque sous la rue. « Il faut que nous puissions y accéder afin de les visiter et de voir ce que l’on fera par la suite », indique Benoît Collin, directeur des services Techniques de Langres et du Grand Langres.
Ce chantier, prévu sur six semaines, devrait être terminé entre le 10 et le 15 novembre, soit avant la fête de la Sainte-Catherine. Une palissade de deux mètres de hauteur ceinturera l’espace dégagé le temps de savoir sa destinée prochaine.
Ph. L.
La famille de Pierre Gaudiot retrouve ses affaires
Le choc de voir sa maison se faire détruire passé, la famille de Pierre Gaudiot a pu retrouver espoir, l’espace d’un temps. En effet, comme la Ville l’a annoncée, la déconstruction de leur maison s’est fait en finesse afin de permettre à l’entreprise Magnier d’évacuer tous les effets et les meubles de la maison laissés en l’état depuis le 9 juin 2022. «On a pu récupérer la plupart des meubles, des lits. L’entreprise Magnier a très bien travaillé. Nos meubles sont stockés par la Ville le temps que je trouve une solution», nous indique notre collègue.
Les enfants ont pu retrouver une bonne partie de leurs jouets, un petit moment de bonheur pour eux.
Si l’enjeu de la prise en charge de la démolition est maintenant clos puisque la Ville a pris un arrêté d’extrême urgence, il reste à traiter la partie des responsabilités. Car la famille de Pierre Gaudiot est victime dans cette sale affaire. Elle se retrouve, malgré elle, dans un imbroglio que seules les compagnies d’assurances savent en générer. C’est ce qui est attendu lors du délibéré du 7 novembre.