Rue Boulière : le Grand Langres fait place nette
HABITAT. Le Grand Langres a fait entamer, depuis deux semaines, des travaux de sécurisation et de réparations indispensables au numéro 11 de la rue Boulière, qui menaçait de tomber ruine. L’intercommunalité s’est ainsi substituée à la propriétaire défaillante. Explications.
Eviter un nouveau Cardinal-Morlot. C’est sans doute à cette lumière qu’il faut désormais toutes les actions du Grand Langres — titulaire de la compétence Urbanisme et Habitat — relatives à la dégradation du bâti ancien au centre historique de la cité des remparts. Ces derniers mois, le numéro 11 de la rue Boulière, inoccupé depuis de longues années, donnait des signes pour le moins inquiétants, avec une fragilisation de plus en plus prononcée de l’édifice à la suite d’un incendie survenu il y a quelques années. Une première intervention d’urgence avait alors déjà dû être menée, en novembre 2022, en raison d’un arbre qui se déployait littéralement à l’intérieur de l’habitation.
Devant l’inertie prolongée de la propriétaire, qui ne réside pas en Haute-Marne, le Grand Langres a donc décidé de prendre les taureaux par les cornes, dans le cadre de ses pouvoirs de police spéciale en cas de péril imminent. La société Gallissot a donc été mandatée, depuis deux semaines, pour mener à bien et immédiatement les opérations de réhabilitation et de sécurisation nécessaires.
Le chantier se tient en deux temps. Au préalable, il a été procédé au retrait de l’ensemble des éléments de façade menaçant de chuter puis à « l’étrésillonnage des baies permettant de stabiliser les ouvertures donnant sur la rue », a fait savoir le Grand Langres. Cette première action a été budgétée à hauteur de 3 570 € TTC.
Le plus gros du chantier consiste ensuite à « mettre fin durablement » au péril, par le biais de travaux de réparations et l’instauration de mesures indispensables de réhabilitation, le tout pour un montant de 41 000 euros, et au plus grand soulagement des riverains, très inquiets ces dernières semaines. Les travaux devraient être finis d’ici vendredi 8 décembre. Le Grand Langres se retournera ensuite vers la propriétaire pour lui présenter la note.
N. C.