RPL de Langres : la justice, une quête des Lumières
Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres, la maison des Lumières Denis Diderot a accueilli mardi 05 octobre 2021 une visite guidée axée sur la thématique de la justice. Une quinzaine de personnes ont participé à ce rendez-vous autour de la justice au temps des Lumières.
Philosophes des Lumières et combats pour la justice, tel était le sujet évoqué mardi 05 octobre lors de la visite nocturne de la maison des Lumières Denis Diderot. Pour ce rendez-vous mêlant études d’œuvres et lectures, une quinzaine de personnes ont profité d’une balade menée par Laëtitia Migueres, proposée dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres (RPL).
Représentations de la justice
La médiatrice des musées a guidé le groupe à travers plusieurs des salles de la maison des Lumières pour présenter certaines des œuvres exposées dans le musée et ayant un lien direct avec la justice. Faisant de nombreuses références aux combats des philosophes vis-à-vis des injustices auxquels ils étaient confrontés, Laëtitia Migueres a également répondu aux questions des visiteurs sur les tableaux mis à l’honneur, mais aussi sur l’Encyclopédie.
Au terme de cette visite nocturne, les personnes présentes ont pu à loisir profiter de quelques instants pour explorer encore les salles de la maison des Lumières.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr