RPL : « Ames sensibles, ne pas s’abstenir ! »
CULTURE. Le Plan national de formation (PNF) des RPL, mis en place par le ministère de l’Education nationale, s’est ouverte, comme chaque année, à la salle Jean-Favre. 217 professeurs de philosophie, des six coins de la France, convergent à Langres pour trois jours.
C’est le cœur battant, le moment le plus sensible des Rencontres philosophiques de Langres (RPL). Si le programme culturel et d’animations des ARPL (Autour des Rencontres), concocté avec bonheur par la Ville de Langres et l’association ARPL, accueille un public local nombreux, ce sont désormais les conférences et séminaires du Plan national de formation (PNF), préparé par le ministère de l’Education nationale, qui vont occuper le devant de la scène langroise, toujours sur le thème de la sensibilité.
Pas moins de 217 professeurs de philosophie ont rejoint la cité de Diderot, a indiqué à jhm quotidien Patricia Andriot, présidente de l’association ARPL, un nombre qui se situe dans le haut de la fourchette de ces dernières années. Et ce n’était pas forcément gagné : « Cette année, le ministère avait donné pour consigne générale à tous les enseignants de limiter le temps de formation. On avait donc un peu d’appréhension et, au final, nous sommes heureux ».
Le ministre en vidéo
Frank Burbage, doyen du groupe de philosophie, et le maire Anne Cardinal ont ouvert le PNF ce jeudi 5 octobre, à la salle Jean-Favre. Le premier magistrat a rappelé l’attachement presque viscéral des Langrois à ce rendez-vous désormais incontournable : « Chaque année, à Langres, nous avons un réflexe dès le thème connu : aller voir ce qu’en dit L’Encyclopédie de Diderot ! ». Sa prédécesseure et conseillère régionale, Sophie Delong, a souligné, tout comme le maire, la grande implication des bénévoles.
Retenu à Paris, le recteur de l’Académie de Reims n’a finalement pu être présent. Le nouveau ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, s’est cependant fendu d’un message vidéo, dans lequel il a confirmé aux professeurs que les épreuves de spécialité du baccalauréat ne se tiendraient plus en mars, mais bien en juin. Le calendrier de la dernière année scolaire avait, en effet, grandement démonétisé l’épreuve de philosophie, au grand dam des enseignants. Place à ensuite été laissée au professeur Jean-François Balaudé pour la conférence inaugurale, sous les auspices du bon mot de la conseillère départementale Dominique Viard : « Ames sensibles, ne pas s’abstenir ! ».
N. C.