Route d’Artagnan : près de 144 km en Haute-Marne
La route européenne d’Artagnan a obtenu au printemps la certification “Itinéraire culturel européen”. Elle part de Lupiac en Gascogne pour rejoindre Maastricht aux Pays-Bas. Cette route passe par la Haute-Marne, de Montier-en-Der à Arbot en passant par Colombey et Châteauvillain.
À Montier-en-Der, on prend ce projet très à cœur. Le 19 mai, la route européenne d’Artagnan obtenait la certification “Itinéraire Culturel Européen” à l’unanimité des 35 pays votants. Pour l’association qui conduit ce projet, l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA), c’est une consécration.
Reconnaissance
Car cette certification est le gage d’une reconnaissance et d’une plus grande visibilité européenne et internationale ; c’est une mise en réseau d’experts internationaux en matière de gestion du patrimoine, de recherche, de développement et de promotion du tourisme culturel et durable.
Enfin, cette certification est une garantie de qualité pour des opportunités de financement. Cette route d’Artagnan est un itinéraire qui rend hommage à Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan né à Lupiac en Gascogne (département du Gers) vers 1615 et mort au siège de Maastricht aux Pays-Bas le 25 juin 1673.
Cette route s’adresse aux voyageurs au long cours, cavaliers, meneurs d’attelages, randonneurs pédestres et cyclistes.
Approche innovante
Elle propose donc une approche innovante sur les traces du célèbre mousquetaire qui a parcouru, à cheval, l’Europe du XVIIè siècle au service du roi. La route d’Artagnan est longue de 8 000 km et traverse six pays dont la France.
Elle n’a pas un parcours unique mais propose six itinéraires différents. L’un d’eux passe par la Haute-Marne, de Montier-en-Der à Arbot en passant par Colombey-les-deux-Églises et Châteauvillain. La route d’Artagnan traverse la Haute-Marne sur 144 km.
Lire aussi : Montier, ville étape
Tout pour accueillir les cavaliers
À Montier-en-Der, on y voit une sérieuse opportunité touristique comme le confirme Allain Ottenwaelder, adjoint au maire. Car elle colle parfaitement au nouvel élan donné au haras national qui se dote de nouvelles écuries et d’un nouveau manège mais aussi d’un futur lieu d’hébergements touristiques dans l’une des ailes du haras.
« Nous avons tout pour accueillir les cavaliers et leurs chevaux, attelages ou calèches sans oublier bien sûr les autres visiteurs à pied ou à vélo », développe Allain Ottenwaelder. La vocation de cette route d’Artagnan est aussi tournée vers l’histoire, le patrimoine et la culture. Dans ces domaines, Montier-en-Der compte bien tirer aussi son épingle du jeu avec notamment la valorisation de son abbatiale.
D’autres communes de Haute-Marne vont aussi se mettre dans la boucle pour profiter des retombées de cet itinéraire européen qui ambitionne de générer le même développement que le célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle.
C. C.