Rouler moins cher en voiture électrique… pas si sûr
Courrier des lecteurs. Benoît Delachaux a tenu à réagir suite a l’article du 15 février dernier concernant le « contrôle de sa consommation en voiture » et plus précisément sur les voitures électriques.«
« Julien Maudhuy parle des voitures électriques se rechargeant au domicile, mais quid des millions de français résidant en habitat collectif, des grands parcours, routes, autoroutes.
Si l’on fait une moyenne entre les trois principaux opérateurs de recharge présents en France, soit Tesla, Fastned et Ionity sans abonnement, on obtient un prix au kWh de 0,65 euro. Avec une consommation moyenne de 16,6 kwh (fourchette basse), cela donne un coût aux 100 kilomètres de 10,79 euros.
Selon les chiffres de l’ADEME, en 2020 la consommation moyenne d’un véhicule essence était de 6,8 Litres aux 100 kilomètres. Si l’on prend un prix moyen du litre d’essence à 1,80 euro, le coût aux 100 kilomètres est de 12,24 euros. On est plus du tout dans du – 50 ou – 60%. Rouler moins cher en électrique dans certaines conditions, ne sera bientôt plus qu’un bon souvenir ».