Rotonde 52 sur de bons rails
Les “portes ouvertes” du club de modélisme Rotonde 52 ont connu un joli succès les 21 et 22 octobre, à la salle Charles-Perrot. Trains miniatures et engins de travaux agricoles ou publics ont fait la une d’un rassemblement XXL.
Le club local du rail miniature, Rotonde 52, fort de ses 22 ans d’âge, a filé à toute vapeur le week-end dernier. Terminus, tout le monde descend : le centre socioculturel et la grande salle Charles-Perrot qui était à la bonne échelle HO pour assembler 140 modules juniors sur une surface de 289 m2.
La vingtaine d’adhérents était en effet au rendez-vous autour de son président, Patrick Deroche, et heureuse de l’être, venant parfois venait de fort loin : « Nos adhérents sont fidèles à leur club et se connaissent tous depuis bien des années avec les modules juniors. » Patrick Deroche était heureux de constater le bon fonctionnement au montage et avec les raccordements électriques. Leur passion commune se déclinent en modules, tous en HO, soit du 1/87e voire le 1/76e pour les voitures radiocommandées.
Jean-Claude, adhérent historique de Rotonde 52, ancien policier à la retraite, membre d’une famille de cheminots, était venu en camping-car pour ces “portes ouvertes” : « Je suis tellement content d’être là car la passion du modélisme m’habite toujours. »
Jean-Marc Fondeneige, alias MTB, acronyme de Montauban, avait aussi rallié la cité du rail en camping-car et apporté ses deux modules INO de gare fictive nommée Garelejeu : « La seule différence avec les modules juniors est l’axe des voies mais des modules de raccord nous relient. »
La grande famille du modélisme
Claude Ansel, responsable modélisme de Rail 52, participe à toutes les expositions de Rotonde 52. Il exposait diverses boites de wagons et locomotives en analogique : « Le modélisme digital a le vent en poupe mais est nettement plus onéreux car c’est différent et intéressant en pilotant le réseau depuis un ordinateur. »
La récompense de toutes ces heures de minutie, c’est bien sûr le regard des visiteurs, souvent ébahis par autant de réalisme. « Quand les enfants arrivent, c’est toujours l’émerveillement. On retrouve des enfants qui venaient avec leurs parents, sont adultes aujourd’hui et emmènent leurs petits », assure Claude Ansel.
Signaux électriques, ponts, décors multiples de maisons, de végétations… étaient d’un réalisme à couper le souffle. Plusieurs centaines de personnes sont allées de surprise en surprise, ouvrant tout grand des yeux d’enfants.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Rotonde 52 a appris que le prochain rassemblement national module juniors UAIF aurait lieu à Chalindrey à l’automne 2024.