Rose Varney a fêté ses 90 ans
Samedi 16 décembre, la famille Varney avait rendez-vous place des Halles, devant la maison familiale, pour honorer la doyenne de la famille à l’occasion de son 90e anniversaire.
Rose, que tout le monde appelle “Jeanine” (son deuxième prénom), est une petite femme souriante, alerte, au regard aussi vif que son esprit. Pour tous les siens, c’est avant tout “mémère”, une matriarche tranquille et rassurante respectée de tous.
Née Bouvier, Rose est née à Champlitte, le 17 décembre 1933. Au sortir de son enfance, ses parents sont venus s’installer à Montsaugeon : c’est là que, plus tard, elle a fait la connaissance de Roger Varney, devenu son époux en 1956. Après l’épreuve douloureuse du décès d’une petite fille morte née, le couple a eu la joie d’avoir cinq enfants : d’abord Elisabeth, puis Maryse, Patrick, Dominique et Didier.
Cette jeune maman, devenue grand-mère, puis arrière-grand-mère, était non seulement très active et impliquée dans la vie du village (tout comme son époux), mais aussi bien occupée avec son dépôt de tabac et la vente des cartes de pêche de l’étang communal. Aujourd’hui, elle se souvient particulièrement de cette époque et l’évoque avec nostalgie : « On en a fait des fêtes à Montsaugeon ! On en a fait des choses : moi je vendais les cartes de pêche ! ». Une vie faite de joies, de séparations (l’appel sous les drapeaux de l’époux et d’un tout jeune père), de peines et d’inquiétudes, mais remplie d’instants et de personnes qui font aujourd’hui tout le bonheur de “mémère” et qui l’entourent de toute leur affection. « On a été gâtés par nos enfants et petits-enfants ! », dit-elle, le sourire aux lèvres.
Après la traditionnelle photo de famille, l’évènement a été fêté comme il se doit dans un petit restaurant de Vaux-sous-Aubigny. Bon anniversaire à l’énergique Rose.