Rosa Parks racontée aux élèves en anglais
Les lycéens en classe d’anglais de l’Institution chaumontaise Oudinot ont assisté, ce jeudi 18 janvier, à une pièce de théâtre jouée en anglais, « The Rosa Parks story – tired of giving in ».
Chaque année, les élèves de classe d’anglais ont l’opportunité de s’immerger totalement dans la langue anglais en assistant à une pièce de théâtre jouée dans la langue de Shakespeare. Stéphanie Clausier, enseignante à Oudinot, organise ces sorties scolaires pour ses élèves de terminale, de première, et de seconde en option européenne ; sorties qui fait partie du « faire vivre l’anglais » selon elle. « Les élèves ont un besoin de compréhension immédiat. Ce théâtre est très immersif et donne du sens à ce qu’ils apprennent en classe. »
Ce jeudi 18 janvier, 83 élèves se sont rendus au théâtre municipal de Langres pour découvrir la pièce intitulée The Rosa Parks story – tired of giving in, par la Cie « Théâtre en anglais ». Au-delà de l’objectif purement linguistique, un aspect davantage culturel est transmis. À travers l’histoire de Rosa Parks, cette femme noire refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus, le but est de faire découvrir une facette de l’histoire des Etats-Unis que les élèves ne connaissent pas toujours.
« Les élèves connaissent le mouvement du Black Lives Matter, mais n’en connaissent pas vraiment l’origine », explique la professeure d’anglais. « Ils ont pu comprendre le contexte culturel de l’Amérique ségrégationniste des années 50, la lutte pour les droits civiques et le rôle de celle que l’on surnomme la mère du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et de Martin Luther King. Ce pan de l’histoire est au programme des cours. »
J. T.