Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Romane Hampe : « Le groupe de l’ECAC n’est pas loin d’exploser »

La capitaine de l’ECAC, Romane Hampe, reconnaît que l’enchaînement des défaites, lourdes de surcroît, devient de plus en plus difficile à encaisser par le groupe chaumontais. De l’extérieur, c’est surtout l’absence de mobilisation qui interpelle.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment trouver du positif dans cette soirée de nouveau maussade ?
Romane Hampe :
« C’est très compliqué. Mais on a vu qu’au début du match, quand nous avons joué avec l’équipe qui s’entraîne la semaine, avec le noyau dur du groupe, on a fait de belles choses. A Hoenheim, quand on avait l’équipe type, cela a fonctionné. C’est là-dessus qu’il faut s’appuyer pour continuer à travailler et à y croire. Notre problème majeur, c’est que nos joueuses sont étudiantes ou travaillent et qu’elles ne sont pas sur place. On ne peut donc pas s’entraîner ensemble, ou alors uniquement le vendredi. C’est difficile de construire un collectif quand on n’a que cinq ou six filles aux séances. »

JHM : Quel est le discours du coach après cette quatrième défaite consécutive ?
R. H. :
« Il faut rester solidaires et se remobiliser pour continuer à jouer et à travailler. Il nous faut des matches où on prend du plaisir. Cela peut nous relancer. »

JHM : Avez-vous pris du plaisir face à Bar-le-Duc ?
R. H. :
« Non, samedi, c’était compliqué vu le score. Quand on voit le match qu’on a produit à Hoenheim, c’est le jour et la nuit. Il y a beaucoup de frustration dans les têtes car il s’agissait d’un match à notre portée. »

« Il faut sauver les meubles »

JHM : Pourtant, vous n’y arrivez toujours pas. Et une nouvelle fois, vous encaissez près de trente buts. Il y a bien un problème défensif, non ?
R. H. :
« Non, je trouve que notre défense à plat a plutôt bien fonctionné. C’est quand on est passées en “1-5” que c’était plus compliqué physiquement. Peut-être qu’il n’y a pas assez de communication entre nous. Je pense quand même que c’est l’attaque qui pèche le plus. On annonce des enclenchements. Ils ne sont pas faits, pas compris ou pas entendus. Tout cela découle aussi du peu de présence aux entraînements. D’une semaine à l’autre, on n’est pas assez souvent au complet. Une seule séance collective, c’est insuffisant en Nationale 2. »

JHM : Il y a de quoi être inquiètes, non ?
R. H. :
« Oui, un peu. On ne sait pas comment la saison va continuer ainsi. Personnellement, j’ai peur que le groupe explose avec les défaites. On n’en est pas loin. »

JHM : Comment faire pour remédier à cette situation ?
R. H. :
« Il faut être rigoureuses aux entraînements et se mobiliser à fond pour faire vivre le groupe. On doit bosser à fond. On sait que c’est une saison compliquée, qu’on ne sera jamais au complet sur les séances. Mais il faut sauver les meubles. Et puis nous attendons avec impatience le retour de blessure de Manel Mrad. C’est une absence qui fait mal. »

Propos recueillis par Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)