Roland-Garros : toute première fois pour Hoang, Benchetrit, Barrère
Hier, lors de la fin du premier tour, trois jeunes Français se sont imposés pour la première fois en Grand chelem (Hoang, Benchetrit, Barrère). C’est aussi passé pour Pouille, Monfils, Mannarino et Garcia.
Tous les sportifs, quel que soit leur niveau, se souviennent de leur premier exploit. Hier, trois jeunes loups aux dents longues, qui ne se sont pas encore fait un nom dans la planète tennis, ont connu leur heure de gloire sur la ter- re promise. Elliot Benchetrit (273e mondial), 20 ans, Gré- goire Barrère (127e mondial), 25 ans, et Antoine Hoang (N°146), 23 ans, tous classés au-delà de la 100e place mondiale, se sont illustrés, et ils aussi renfloué leur porte-monnaie, avec 87 000 euros assurés.
Barrère, qui a dominé l’Australien Ebden, est venu plusieurs fois au Future de Saint-Dizier. Nul doute que ce premier gros succès fera date. Même chose pour Benchetrit, comparé hier à Andy Roddick par Thierry Champion, qui a dominé le Britannique Norrie (lire par ailleurs). Et Hoang les a imités en soirée contre Dzumhur. Soit trois adversaires qui pointaient aux alentours de la 50e place à l’ATP. « C’est une première fois et je ne m’y attendais pas trop », se réjouit Hoang. Quand Barrère déclare simplement « être très soulagé ». Ce vent de fraîcheur fait plaisir à voir.
Monfils en mode turbo
De tous les Mousquetaires en lice, celui qui n’a pas traîné en chemin est sans aucun doute Gaël Monfils. Le N°1 français, lancé pourtant très tardive- ment, est parvenu à plier en deux temps et trois mouvements le Japonais Taro Daniel. Pour Lucas Pouille, qui revient petit à petit en confiance, après une digestion difficile de sa demi- finale en Australie (il est même passé par un Challenger à Bordeaux), le travail a été bien fait en trois manches contre le qualifié Bolelli. Même chose pour Caroline Garcia, qui n’a fait qu’une bouchée de Barthel et qui devrait avoir un tableau plutôt dégagé.
Mention spéciale également à Adrian Mannarino, qui a terminé, comme Monfils, à la nuit tombée. Pas vraiment un adepte de l’ocre (deux victoires pour dix défaites avant la rencontre d’hier), le gaucher a fait craquer physiquement l’Italien Travaglia, au bout du suspense, dans un final proche du théâtre. En revanche, le petit regret est venu de Jérémy Chardy, revenu pour deux jeux, car arrêté par l’obscurité à 5-5 au cinquième set, lundi soir, contre l’Anglais Edmund. Rageant !
Des Bleues pâles
Du côté des défaites logiques, citons Harmony Tan, Selena Janicijevic et Chloé Paquet qui se sont inclinées logiquement. Pour les filles, le constat est sans appel, avec seulement trois billets pour le deuxième tour (Garcia, Mladenovic, Parry).
Du jamais vu depuis 26 ans ! Celui des garçons est nettement meilleur, avec treize tickets en poche. Au rayon des favoris, Simona Halep et Naomi Osaka ont perdu un set, et Alexander Zverev a dû batailler pendant cinq sets pour continuer son chemin. Aujourd’hui, huit Français sont en lice, pour le début du deu- xième tour, avec deux duels très alléchants, Jo-Wilfried Tsonga- Kei Nishikori et celui 100 % tricolore entre Benoît Paire et Pierre- Hugues Herbert. Cocorico.
Nicolas Chapon