Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Roland-Garros : Le choc Djokovic-Nadal visible par tous !

Caroline Garcia s’est inclinée au deuxième tour de Roland-Garros, en simple, mais elle continue son chemin en double.

Le choc du tournoi entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, a lieu ce mardi 31 mai au soir, sur Prime video, mais avec une chaîne qui sera accessible à tous. Un bon compromis. Sur la terre parisienne, l’avantage va au Serbe. Mais attention au champion espagnol, qui a gagné treize fois à Paris.

La question que beaucoup d’observateurs de la grosse balle jaune se posait dans les allées de Roland-Garros, sans parler des téléspectateurs, était de savoir à quelle heure allait se jouer le choc XXL entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui compilent quarante et un Grands chelems.

Finalement, le suspense aura duré jusqu’en début d’après-midi. Les deux champions s’affronteront en session nocturne (pas avant 20 h 45) sur le court Philippe-Chatrier. L’année passée, ils avaient déjà croisé le fer dans des conditions similaires, pour un succès du Serbe en quatre sets.

Amazon, via sa plateforme Prime Video, aura donc l’exclusivité sur cette affiche, mais le match sera accessible gratuitement et sans restriction en France. Une décision qui permettra au plus grand nombre d’accéder au 59e duel entre les deux “géants”, à mettre au crédit d’Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, qui devait prendre une première décision compliquée. Et qui a annulé son point presse de mi-tournoi prévu lundi matin, dimanche soir.

Les quinze millions d’euros versés pour chaque édition par le diffuseur américain ont forcément pesé dans ce choix, au grand dam de France Télévisions, diffuseur historique de l’événement. Quant à Rafael Nadal, qui du haut de ses treize victoires à Roland-Garros, avait osé faire savoir qu’il préférait jouer en journée, il n’a pas été entendu…

Pour en revenir au jeu, le Serbe semble avoir pris l’ascendant sur plusieurs paramètres. Il n’a pas lâché un set depuis le début du tournoi, marchant sur ses adversaires, il semble mieux s’adapter aux conditions humides sur terre battue, ce que déteste Nadal, et il est N°1 mondial. Pour le Serbe, « jouer (Rafael Nadal) à Roland-Garros est toujours une bataille physique, sans compter le reste. C’est un énorme défi et probablement le plus grand que l’on puisse avoir ici à Roland- Garros. J’aime mes sensations et la façon dont j’ai frappé la balle. Je vais me concentrer sur ce que je dois faire et je crois en mes chances. »

Nadal donne moins de garanties

Pour le Majorquin, qui mène “7-2” dans ses affrontements, et qui a empoché les cinq premiers matches, entre 2006 et 2013, porte d’Auteuil, il y a eu la grosse alerte, en huitième de finale, contre la révélation Auger-Aliassime. Avec cinq sets et quatre heures dans les pattes, et une blessure au pied qui l’embête depuis Rome, cela fait beaucoup d’indicateurs en sa défaveur. « Je n’ai pas eu de test récemment contre lui, car notre dernier match remonte à l’année dernière (à Paris). Je n’ai pas joué ce genre de match au cours des trois derniers mois, donc ce sera un grand défi pour moi. J’ai encore traversé une période difficile avec mon pied, donc je ne sais pas ce qui peut se passer dans un avenir proche avec ma carrière. Mais c’est pourquoi j’essaie juste de profiter autant que possible et de me battre autant que je peux pour continuer à vivre le rêve qui est de continuer à jouer au tennis et d’être de retour dans un tour très avancé de Roland-Garros, en jouant contre le N°1 mondial. On verra bien. »

Pour les anciens joueurs, l’avantage va à “Nole”. « Novak est en forme, il a gagné à Rome, je le trouve très solide depuis le début de ce tournoi. Du côté de Rafa, on ne sait pas si son pied lui fait mal. Il n’a pas donné d’indication. Il y a beaucoup d’inconnues, même si c’est un champion extraordinaire. On a envie de voir ces deux garçons à leur meilleur niveau. Djokovic présente plus de garanties. Et le pied de Nadal avait lâché l’an passé en demi-finale. S’il n’est pas à 100 %, cela risque d’être difficile », résume Guy Forget, l’ancien directeur du tournoi.

Même son de cloche pour Henri Leconte. « Je vais dire Djokovic, en espérant que Rafa ait bien récupéré. J’admire Rafael Nadal, qui a performé au cinquième set en huitièmes de finale. Mais l’avantage va à Djokovic. » Pour Paul-Henri Mathieu, le Serbe est favori. « Même si cela avait été en journée, Djoko était favori. Par sa fraîcheur, son niveau de jeu, et Rafa est là, avec treize Roland-Garros. Il me semble en-dessous. Mais il peut tout se passer. »

Un compromis sur Amazon

Le match le plus attendu depuis le début du tournoi sera donc visible par le plus grand nombre. Sur Prime video, en clair. Une bonne nouvelle pour les passionnés de tennis qui ne regardent que les chaînes publiques. Un compromis intelligent de la Fédération, comme l’explique Paul- Henri Mathieu, directeur du haut niveau à la FFT. « Il y a une décision à prendre, j’imagine qu’il y avait des pressions des deux côtés. Un juste milieu a été trouvé. Le fait que cela soit visible par tous est une bonne chose. Après, ‘’Rafa’’ voulait jouer en journée. On se fait une joie de cette affiche. » Rendez-vous à 20 h 45 ! Et peut-être jusqu’au bout de la nuit.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Sports de raquette

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Antoine Durst l’a emporté en juniors et en seniors. (Photo d’archives : N. C.)
Chamouilley
Le doublé pour l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst aux finales départementales de tennis de table
Sports de raquette

Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)

Neuilly-l'Évêque
L’école de tennis se met en mode tournoi
Sports de raquette

Ce premier samedi des vacances de Pâques a été synonyme de tournoi interne pour les jeunes pousses du Tennis-club. L’ensemble des joueurs a pu ainsi démontrer les apprentissages acquis depuis(...)