Roland-Garros : la belle aventure d’Olivier Chappat
Olivier Chappat, 15 ans, licencié au COSD-TCB, et classé “15/2”, membre du groupe compétition avec Nicolas Vial, vient de passer trois semaines inoubliables à Roland-Garros.
Dans des conditions sanitaires strictes, avec une jauge de seulement mille spectateurs sur le stade de la Porte d’Auteuil, Olivier Chappat a été sélectionné comme ramasseur de balles. « Le plus dérangeant, c’est qu’il n’y avait pas de public. Tout le monde, membres de l’organisation, joueurs comme spectateurs, devait porter le masque, il y avait un petit peu de gel hydroalcoolique partout. Pour nous, ramasseurs de balles, il y avait des distributeurs de gel à proximité des courts, à chaque changement de balle, et avant de sortir du terrain », explique Olivier Chappat, qui a été sélectionné dans des qualifications, près de Nancy, où seulement 10 % des jeunes ont été sélectionnés pour les Internationaux de France, puis une semaine de stage, au CREPS de Reims avec, là encore, de nombreuses épreuves.
« Le nouveau Central très réussi »
« Nous étions environ 200 ramasseurs de balles et j’étais le seul Haut-Marnais. Et j’ai eu la chance de faire deux fois le Central, le Lenglen à deux reprises, et une fois le Simonne-Mathieu, plus les annexes où on tournait. Nous étions notés tous les jours. J’ai trouvé le nouveau Central très réussi, avec l’assurance que les matches se disputent, avec le nouveau toit. Il faut 20 minutes pour le couvrir. J’y étais allé il y a longtemps et c’est vraiment moderne », poursuit le Bragard. Durant le tournoi, Chappat a pu voir Djokovic, Tsitsipas, Dimitrov, Kachanov, Goffin, Sinner, Shapovalov, pour les plus connus, et Simona Halep et Caroline Garcia chez les filles. « Mon joueur préféré est Rafael Nadal, qui a gagné pour la 13e fois le tournoi », se félicite le Bragard, qui n’a pas pu voir “Rafa” en match.
Pour être un bon ramasseur de balle, il faut « de la concentration. Il faut être rapide et dynamique. J’ai vraiment apprécié voir de près Djokovic et Kachanov, et Tsitsipas contre Dimitrov, en huitièmes de finale. Deux très grands matches sur le Central », conclut Olivier Chappat, qui est reparti avec de bons souvenirs. Ce dernier a été choisi pour Bercy, mais il ne peut pas y aller en raison des cours. En tout cas, Olivier espère y retourner l’an prochain.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr