Roland Garros : forza Marco !
Hier, dans un Lenglen surchauffé, l’Italien Marco Cecchinato a créé un séisme en dominant Novak Djokavic, dès les quarts de finale. Le Transalpin, 72e mondial, après avoir dominé Carreno-Busta et Goffin, continue d’impressionner. La fin de quatrième manche contre le Serbe a été ponctuée de magnifiques points. Finalement, le Palermitain, un illustre inconnu au début de la quinzaine, a eu le dernier mot (12-10 au “tie-break”). Avec une belle accolade entre les deux hommes après près de 3 h 30’ d’effort.
L’Italien continue son rêve éveillé Porte d’Auteuil. De son côté, le Serbe aux douze Grands chelems, peu bavard en conférence de presse, a manqué le coche dans la deuxième manche, avec trois balles de set manquées. Mais aussi dans la quatrième, avec un “break” d’avance et encore quatre balles de set non converties dans un jeu décisif haletant… Sa crise de résultats se poursuit, son dernier titre majeur ayant été remporté ici même il y a deux ans.
Cecchinato devient le joueur le plus mal classé depuis Medvedev, en 1999, à atteindre le dernier carré. «J’étais fatigué dans le troisième set. Il y a eu de très beaux points dans le “tie-break”. C’était fantastique. J’étais nerveux avec les balles de match. C’est le plus beau moment de ma vie. Je ne réalise pas. C’est un rêve», s’est réjoui l’Italien, qui va rentrer dans le “Top 30”, et qui n’a pas voulu revenir sur ses 18 mois de suspension pour avoir truqué un match en Challenger. Depuis, en raison d’un vice de forme, il a été relaxé.
Zverev blessé et battu
Auparavant, le choc tant attendu entre Dominic Thiem et Alexander Zverev, les deux jeunes terreurs du circuit, a accouché d’une souris. En effet, touché à l’ischio-jambier gauche dès le milieu du premier acte, l’Allemand, tête de série N°2, qui restait sur trois succès arrachés en cinq sets, n’a pas pu défendre ses chances. «Je savais que je ne pourrais pas gagner le match. Je ne pouvais plus bouger, je ne pouvais plus servir, je ne pouvais quasiment rien faire mais je voulais quand même aller au bout du match, parce que Dominic (Thiem) méritait d’être en demi-finale sur une victoire, et non pas sur un forfait», précise en gentleman, l’Allemand de 21 ans.
«Je pense avoir amélioré mon jeu cette année, je suis plus frais physiquement et mentalement que les deux années précédentes. Je sais comment gérer un Grand chelem maintenant et comment arriver aussi loin dans un tournoi, et bien sûr les choses s’améliorent avec l’expérience», a réagi Thiem.
Dans le tableau féminin, la première demi-finale mettra aux prises deux Américaines, Sloane Stephens et Madison Keys. La première a battu très aisément la Russe Kasatskina, qui avait éliminé Wozniacki. Cela a été plus serré entre Keys et Putintseva. Les deux joueuses n’avaient encore jamais dépassé le stade des huitièmes de finale Porte d’Auteuil. «J’aime de mieux en mieux la terre battue maintenant que j’ai atteint la demi-finale ici», sourit Keys, plus adepte des surfaces rapides. Place maintenant à la suite des quarts de finale, avec deux chocs, Muguruza-Sharapova et Cilic-Del Potro. Sans oublier le roi Rafa.
Nicolas Chapon