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Roland Garros : chers souvenirs !

Cela fait partie du passage obligé dans le stade parisien. Un spectateur sur trois repart avec un souvenir de son séjour Porte d’Auteuil. Explications sur un poste qui ne connaît pas la crise.

Depuis le début du tournoi, les visiteurs de Roland-Garros aiment flâner dans les boutiques et repartir avec un petit souvenir de leur séjour Porte d’Auteuil. Une sorte de passage obligé. Porte-clés, t-shirts, parapluie, serviettes, tout y passe, de 4 à 500 euros. Un bon moyen pour la Fédération de dégager une belle marge au vu des tarifs proposés (t-shirt à 30 euros, serviette à 45 euros, drap de bain à 75 euros…).
« Il y une vingtaine de boutiques (dur, stands) qui mesurent entre 10 et 300 m2. Soit 400 personnes le temps du tournoi et une dizaine de permanents le reste du temps. Nous fonctionnons avec une équipe de jour et une de soir pour éviter les ruptures de stock. Ce qui fonctionne toujours très bien, ce sont les serviettes joueur et joueuse. C’est un produit utilisé par les champions et les championnes. C’est un petit peu notre maillot de foot. En plus, il y en a une pour homme et une pour femme. Pour les enfants, nous avons aussi les grosses balles pour les autographes, les balles du tournoi. En ce qui concerne le textile, les t-shirts, notamment celui avec l’affiche, la casquette, le parapluie, pour l’orage d’hier, font partie des produits qui fonctionnent très bien », explique Edouard Bardon, le responsable de cette branche commerciale.

5 % des recettes du tournoi


Si, jusqu’en 2021, et la fin de l’énorme chantier du stade, ce dernier restera fermé le restant de l’année, cela changera par la suite. « Nous voulons faire de cet endroit mythique de Paris un lieu de vie à l’année. Avec des visites pour divers publics. Et une boutique à l’année, avec l’entrée au musée », poursuit le responsable fédéral. Les perspectives ne manquent pas pour développer cette part. Sans oublier le site en ligne qui est fait à 60 % d’achats durant les trois semaines de tournoi, et les stands sur des artères stratégiques de la capitale (Champs-Elysées, Trocadéro, Opéra, …).
Si la FFT ne souhaite pas communiquer sur les chiffres exacts des retombées commerciales (le chiffre de 10 à 12 millions d’euros est avancé par plusieurs sources, soit 5 % des recettes du tournoi), des données sont intéressantes, en sachant qu’un produit est acheté toutes les deux secondes durant quinze jours. « Une personnes sur trois repart avec au moins un produit. Avec un très bon niveau de satisfaction sur la qualité. Les gens ne restent plus assis pendant six ou huit heures. Il y a de plus en plus de monde dans les allées qui se promènent. »

Des chiffres qui donnent le vertige


En terme de volumes, cela donne le vertige. « Nous vendons en moyenne 400 000 pièces, dont un quart de t-shirts, 50 000 casquettes, 30 000 serviettes et autant de balles. Concernant la collection RG, cela correspond aux produits développés par la FFT (500 références), plus les partenariats avec par exemple Lacoste pour le textile, Carré Blanc pour les serviettes et Babolat pour les raquettes, les balles, les cordages. » Pour les produits les plus chers, ci-tons les chaussures en cuir Wes-ton, les valises Delsey, avec des grands sacs en cuir qui attei-gnent les 500 euros… « Roland-Garros est une marque premium, mondialement connue, avec une certaine idée du luxe. Mais les gens peuvent aussi repartir avec un petit souvenir, comme un stylo ou un porte-clés. Et un panier moyen d’une soixantaine d’euros », conclut le responsable fédéral.
En plus du billet, de la restauration assez chère, cela représente un sacré coût.
Nicolas Chapon

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