Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Roland-Garros 2011 : Ça roule pour Tsonga et Gasquet !

Richard Gasquet et Jo-Wilfrield Tsonga ont assuré, hier, leur billet pour le 3e tour en dominant respectivement l’Espagnol Marcel Granollers et le Russe Igor Andreev. Pour le héros du premier tour, Stéphane Robert, le conte de fée a pris fin hier, à cause de l’Italien Fognini.

Si selon le proverbe, tous les chemins mènent à Rome, Richard Gasquet semble, lui, bien parti pour se qualifier pour la seconde semaine des Internationaux de France, après sa victoire, hier, face à l’Espagnol Marcel Granollers (4-6, 6-3, 6-2, 6-4). En fin de soirée, Jo-Wilfried Tsonga a su déjouer le piège russe pour s’imposer (6-3, 7-6, 6-3) face à Igor Andreev. Comme à son habitude en cas de victoi- re, le Manceau a crédité le public du court Suzanne-Lenglen de la fameuse “danse des pouces”.

Un peu trop passif dans le premier set, Richard Gasquet, surnommé “le petit Mozart du tennis français”, a trouvé les ressources pour redresser la barre après la perte du premier set (6-4). Si par le passé le Biterrois avait tendance à lâcher prise mentalement, il a bien rectifié le tir. Dépassé par les accélérations du Français, l’Espagnol a fini par céder. «Il a très bien démarré. Au début du second, j’ai réussi à le breaker. Cela m’a fait du bien et après j’ai réussi à prendre con- fiance. Ce fut un match difficile jusqu’au bout», a-t-il analysé.

En se qualifiant, hier, pour le troisième tour où il affrontera le Brésilien Bellucci, Richard Gasquet a égalé sa meilleure performance. Mais surtout, le protégé de Sébastien Grosjean se retrouve à une marche d’un probable rendez-vous avec le Serbe Novak Djokovic. Mais chaque chose en son temps. D’ailleurs, il s’attend à un match difficile face au puissant Bellucci.

Tsonga, qui partait favori face au Russe Igor Andreev, a confirmé la victoire obtenue au 1er tour face à Hajek. Sans entraîneur, le Manceau n’a pas été inquiété hier et a affiché une belle sérénité tout au long de la rencontre. «Je relativise les choses. J’essaie juste de prendre du plaisir sur le court».

Robert retour sur terre

Très attendu sur le terrain N°2, après son retentissant exploit au premier tour face au Tchèque Tomas Berdych, Stéphane Robert comptait bien continuer dans le tableau. Les tours se suivent mais ne se ressemblent pas. Opposé au fantasque Italien Fabio Fognini, tombeur l’an passé de Gaël Monfils, Stéphane Robert n’a pas été en mesure de lutter. Mené deux sets à rien, comme face à Berdych, il n’a pas réussi à trouver la solution pour renverser la vapeur et s’est lourdement incliné en trois petits sets (6-2, 6-1, 6-0). L’Italien a fait redescendre de son nuage le Français, qui n’avait pas les armes pour lutter.

«Je n’avais pas beaucoup de possibilités de lui faire peur, a reconnu le Français. Mon adversaire a gardé toute sa sérénité car il savait que je pouvais être dangereux. J’ai tenté mais je n’avais pas les armes pour livrer un gros match aujourd’hui (hier). Il a été solide du début à la fin. Je suis dans la bagarre au début de la rencontre jusqu’à 2-2. Mais après, il s’est échappé.»

Usé par les efforts fournis lors de son premier tour face à Berdych, Stéphane Robert a vu son conte de fée s’achever brutalement.

Avec cinq qualifiées au second tour sur onze candidates, le contingent des Tricolores a perdu une nouvelle unité, hier.

Bartoli à l’arraché

La Niçoise Alizé Cornet a subi la foudre de l’Espagnole Nuria Llagostera (6-0, 6-2). Loin de son meilleur niveau, Alizé va devoir beaucoup travailler pour retrouver une place dans les 20 premières. «J’ai joué beaucoup trop court en n’étant pas assez agressive. Si je me déclarais morte à 21 ans, ça serait triste. J’ai envie d’aller plus haut», a-t-elle déclaré.

L’Auvergnate Marion Bartoli au- rait pu connaître, elle aussi, l’élimination. Comme au premier tour face à la Géorgienne Anna Tatashvili, Marion Bartoli a eu besoin de trois sets pour battre hier, la modeste joueuse biélo- russe Olga Govortsova (123e) issue des qualifications. Au terme d’un match laborieux, Marion Bartoli s’est finalement imposée (6-4, 6-7, 6-2).

Au prochain tour, elle affrontera l’Allemande Julia Görges, tête de série N°17, avec pour objectif de revenir en deuxième semaine.

Reportage à Roland-Garros : Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)