Rolampont : des pêcheurs au coup heureux au canal
Avec 59 compétiteurs au canal de Rolampont, lundi 1er novembre, le challenge de pêche au coup Ivan-Mougeot se relève bien de son annulation en 2020. A l’occasion de cette 18e édition, les deux premiers ont rempli de lourdes bourriches, plus de dix kilos de poissons. Exceptionnel.
Ces champions de pêche au coup viennent de loin, de Strasbourg, du Luxembourg, de Belfort ou de Mâcon. Tous apprécient ces bords de canal de la Marne à la Saône, particulièrement poissonneux.
L’équipe Team Sensas Expo Pêche de Sylvain Mougeot, dont le concours honore la mémoire de son papa, passionné de pêche, a su, comme de coutume, très bien accueillir ces pêcheurs de haut niveau. Ils ont été répartis par tirage au sort à Rolampont et à Vesaignes.
La météo, douce et sans pluie, leur a permis de prendre du plaisir lors de ces quatre heures en action de pêche. Comme ces dernières années, de gros gardons et de belles brèmes ont boosté le poids des bourriches de certains.
Gilles Caudin, rolampontais et champion international de pêche au coup, s’est classé à une honorable 8e place au général et 2e de son secteur, avec 6 760 points. Renaud Caudin, vainqueur de ce challenge en 2019, avait rangé ses cannes et s’est contenté du spectacle.
Au moment de la pesée, quelques habitants accompagnés d’enfants ont aimé regarder les poissons frétiller dans le seau avant d’être relâchés. Le challenge et les récompenses ont été remis aux vainqueurs au niveau de la halte nautique. Le montant des inscriptions a été intégralement redistribué aux gagnants.
Au palmarès : 1er : Lucas Thirion (Mâcon) avec 65 poissons pour 12 935 points, 2e : Gaël Champin (Mâcon) avec 56 prises pour 10 510 points, et 3e : Etienne Gatard (Arcis-sur-Aube) avec 42 prises pour 9 425 points.
On note la performance de Tom Romor (Verdun), qui a remporté la première place jeune avec 67 prises pour 5 295 points.
De notre correspondante Anne-Marie Chesnel