Rolampont : de nouveau sur le tatami
Après une reprise des cours depuis septembre à la Maison du temps libre, les activités de Judo Chanoy ont dû s’interrompre fin octobre en raison du deuxième confinement national.
Dimanche 10 janvier, les enfants et les adolescents ont pu revêtir de nouveau leur kimono. La présidente du club, Ida Duclos, a expliqué qu’« en raison du couvre-feu à 18 h, nous ne pouvons plus organiser les cours le lundi après l’école. Nous avons contacté toutes les familles, qui ont toutes répondu positivement pour le dimanche matin ». C’était d’ailleurs un grand bonheur pour tous les judokas, même s’il faut respecter des règles plus drastiques qu’en début de saison.
Sur les directives du ministère des Sports et de la Fédération française de judo, les séances se déroulent sans contact. Le professeur, Thierry Masson, a concocté tout un programme de travail avec du renforcement musculaire et des exercices de coordination avec différents accessoires. Les mesures de désinfection des tapis et des pieds sont bien sûr reconduites. « Les enfants sont ravis de revenir. La municipalité a joué le jeu en nous laissant la salle à disposition. Judo Chanoy a offert des petits présents à l’occasion de la nouvelle année. De plus, comme nous n’avions pas pu organiser la Fête du judo en juin, chaque jeune a donc reçu son diplôme et sa nouvelle ceinture », a souligné la présidente.
Malgré de nouvelles contraintes, les jeunes étaient réellement enthousiastes, le judo et la rencontre avec leurs camarades leur manquaient visiblement. Seul bémol, les cours pour les adultes n’ont pas pu reprendre pour l’instant.