Le rock sur le même canal
Le 14e festival Eclectik rock aura lieu du 8 au 30 novembre à Saint-Dizier et Vitry-le-François. Les deux villes sont partenaires pour la 5e année.
« Nos partenaires de Vitry. » « Nos collègues. » C’est en ces mots que Sarah Garcia, vice-présidente de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise en charge de la Culture, parle d’Anna Réolon et Elodie Dufour. Une façon pour l’élue bragarde d’insister sur le fait que les relations avec l’adjointe au maire de Vitry-le-François en charge de la Culture et la responsable de Bords 2 Scènes fonctionnent bien. « On commence à avoir de vrais automatismes, c’est facile entre nous », poursuit Sarah Garcia.
Cinq ans déjà, que Saint-Dizier et Vitry – via les 3 Scènes et Bords 2 Scènes – sont partenaires pour l’organisation du festival Eclectik Rock, dont la 14e édition aura lieu du 8 au 30 novembre. Un événement « qui commence à Saint-Dizier et qui se termine à Vitry », ajoute Ilona Pietrzok, directrice culturelle des 3 Scènes, qui souligne une complémentarité jusqu’aux équipements, avec l’Orange bleue et les Fuseaux, qui offrent deux configurations totalement différentes.
Un vrai travail collaboratif qui aboutit à une programmation riche, éclectique (comme son nom l’indique) et variée. Aussi bien des curiosités comme Vaudou Game que des groupes confirmés (Eiffel), des références pour les trentenaires et quadra (les Innocents) et des spectacles jeune public (“BaDaDa !”). La collaboration ne s’arrête pas aux deux villes puisque l’association Lezard’os en est pour la 4e année, avec un Metalfest « 100 % trash metal, on s’est recentré sur un metal qui convient à tous les métalleux », indique Yannic Giraldi, président de Lezard’os. En tête d’affiche, le groupe espagnol déjà en vue l’an dernier, Crisix et des locaux comme Calice et les Black Peppers.
Les médiathèques sont aussi dans la boucle de ce gigantesque partenariat « unique en son genre », insiste Ilona Pietrzok, avec un concert conférence programmé à la médiathèque le 13 novembre.
N. F.
Les Innocents prennent rendez-vous avec le publicdes Fuseaux le 29 novembre. (Photo Yann Orhan)
La programmation
– Vendredi 8 novembre : à partir de 19 h 30, parcours musical dans les bars, à Saint-Dizier (au Brooklyn Guitar Shop, puis au Petit Paris, au Commerce, au Garden et au Quai 23). Programmation en cours de finalisation.
– Vendredi 8 : à 20 h 30, Vaudou Game, à l’Orange Bleue.
– Samedi 9 : à partir de 20 h, parcours musical dans les bars, à Vitry (au Maxime, puis au 3/8, au Bon Cap et au Claddagh). Programmation en cours de finalisation.
– Mercredi 13 : à 18 h, concert-conférence de Marc Dubois, à la médiathèque de Saint-Dizier.
– Jeudi 14 : à 19 h, apéromix, avec Val-Jean, à l’Orange Bleue.
– Samedi 16 : à 20 h 30, Eiffel, ainsi que Cheeky et Amoure, à l’Orange Bleue.
– Dimanche 17 : à 16 h 30, “BaDaDa !”, par le trio Babouille Bonbon, aux Fuseaux,
– Mardi 19 : Peace and Lobe, à 10 h et 14 h 30, aux Fuseaux (et vendredi 29 à 10 h et 14 h 30, à la salle Simone-Signoret de Vitry).
– Vendredi 22 : à 20 h 30, Iphaze, ainsi que La P’tite Fumée, à l’Orange Bleue.
– Samedi 23 : à partir de 18 h, Metalfest avec Crisix, ainsi que Angelus Apatrida, Insanity Alert, Black Peppers et Calice, aux Fuseaux.
– Vendredi 29 : à 20 h 30, les Innocents, aux Fuseaux.
– Samedi 30 : à 20 h 30, GBH, ainsi que Les sales majestés et Le réparateur, à l’Orange Bleue.