Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Agnès et Jim Millot, qui gèrent le musée de l'école d'autrefois à Roches-sur-Marne

A Roches-sur-Marne, un Musée de l’école d’autrefois qui regorge de trésors

Agnès et Jim Millot, qui gèrent le musée de l'école d'autrefois à Roches-sur-Marne
Jim et Agnès Millot jouent le jeu à fond pour immerger leurs visiteurs dans l’école d’autrefois. (Photos : D. C.)

Ce dimanche 7 mai signe la réouverture officielle du Musée de l’école d’autrefois, à Roches-sur-Marne. Le site de 500 m2 abrite des trésors… et des milliers d’anecdotes, que les passionnés Jim et Agnès Millot content mieux que quiconque. 

Dans la rue Henri-Pouilly, à Roches-sur-Marne, une pancarte sur la façade indique qu’on se trouve au bon endroit. Rendez-vous est fixé au Musée de l’école d’autrefois pour une visite guidée en avant-première. Ce dimanche 7 mai, c’est la réouverture officielle de la saison.

« La façade est laide, lance Agnès Millot, mais l’intérieur est magique ! ». La vice-présidente de l’association L’école d’autrefois est à l’origine, avec son mari Jim, de la création du musée. C’était en 2016. « Au départ, l’idée était d’exposer des photos de classe mais aussi de communions de nos années. On s’est alors dit qu’on pouvait mettre le tout en scène avec un pupitre, un encrier, un tableau noir… C’est de là qu’on est partis ! » 

Depuis, l’exposition a fait son chemin. D’une idée à l’autre, le projet a grandi, grandi. Les collections se sont étoffées. Tellement, qu’il se pourrait bien que le Musée de l’école d’autrefois de Roches-sur-Marne soit devenu le plus grand de France parmi la trentaine répertoriés.

Aucun détail n’est laissé au hasard et l’immersion est totale.

« Cela n’a rien d’officiel, mais c’est un couple d’anciens instituteurs qui sillonne la France en camping-car, passionné de ce genre de musées, qui nous l’a suggéré », raconte Jim Millot, le président. Une fois franchie la toute modeste porte d’entrée du musée, l’univers à découvrir s’étale en effet sur 500 m2, soit l’équivalent de deux terrains de tennis.

Quarante années de brocante et de travail de fourmis

Le décor est soigné, l’immersion immédiate. Jim et Agnès accueillent les visiteurs – des groupes, des particuliers, des écoles, des associations… – en blouse d’instituteurs, sifflet pendu autour du cou et baguette en bois à la main. Le couple est passionné. Il a derrière lui 40 années de brocante, de week-ends passés à chiner jeux et jouets anciens, matériels de classe, accessoires et mannequins. « On y pense tout le temps. On a aussi passé des hivers à enquêter pour identifier les élèves qui figurent sur nos collections de photos de classe », racontent-ils. Un travail de fourmis pour qui sait que la période couverte par lesdites photos de classe court de 1919 à 2003, à Roches-sur-Marne et à Chamouilley.

Les collections du musée continuent de s’agrandir de jour en jour.

Impossible, devant cette richesse de documents et décors d’époque, de réduire à moins de 2 heures le temps de la visite guidée. Chaque objet a une histoire. Chaque pas ravive les souvenirs. Jim est un intarissable conteur d’histoires et d’anecdotes. Son épouse Agnès, professeur des métiers de la mode pendant 30 ans au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, pétille à l’évocation des circonstances dans lesquels ils ont déniché tous ces trésors.

Des ateliers d’écriture à la plume

D’innombrables et magnifiques planches d’élocution tapissent les murs. Devant elles, de riches collections de jouets anciens – jeux de comptoir, voitures à pédales, jouet Dejou en bois… – se dévoilent. L’espace d’une visite, la magie des jeunes années réapparaît.

Les reconstitutions sont à mettre au crédit de l’association L’école d’autrefois de Roches-sur-Marne.

Un peu plus loin, deux salles de classe entièrement reconstituées – l’une de filles en 1960, l’autre de garçons en 1930 – invitent à se laisser aller aux confidences d’autrefois.

Les membres de l’association proposent, à l’occasion, des ateliers d’écriture à la plume qui ravissent petits et grands, entre découverte et souvenirs. Aucun détail – ni l’histoire du bonnet d’âne, ni celle de la dégustation d’huile de foie de morue – n’est passé sous silence.

Agnès Millot adore le moment des ateliers d’écriture à la plume.

« Nous avons aussi, au fil du temps, rassemblé des accessoires et matériels pédagogiques », poursuit Jim Millot. Un travail de fourmis qui permet aujourd’hui d’exposer plus de 240 plumes, des encriers en tous genres et de toutes les époques, des centaines d’images et de bons points aussi. Combien le musée compte-t-il de pièces ? Impossible de le savoir tant l’association continue de s’enrichir d’objets de jour en jour. A vous de les découvrir dès ce dimanche et chaque premier dimanche de chaque mois jusqu’à fin octobre.

Delphine Catalifaud

d.catalifaud@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Loisirs et sorties

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Loisirs et sorties

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Loisirs et sorties

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)