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Roches-sur-Marne : les maternelles en escapade champêtre

Les yeux fermés, on écoute la nature.
Il faut se lancer dans le dessin mais parfois, on hésite.
Le résultat final est bluffant.
On n’est pas bien là ?
On plonge l’épuisette tout au bord de l’eau.
Ça y est, on a récupéré des algues.
Heureusement que la maîtresse prête main forte !
Michaël Probst montre le trésor dissimulé dans les algues.
Beurk ! Il faut vraiment toucher ?

Les enfants de petite et moyenne sections de maternelle des écoles de Chamouilley – Roches-sur-Marne ont été chanceux, jeudi 27 mai. La pluie a stoppé ses assauts pour leur permettre de participer à une sortie incluse dans le projet “Eau”, afin d’observer les êtres minuscules qui peuplent les bords de rivière.
Prévue sur les rives de la Marne, l’observation a dû se conduire en bordure de canal car l’eau de la rivière est montée trop vite et les invertébrés n’ont pas eu le temps de coloniser les berges.
Il a été fait appel à un spécialiste, Michaël Probst, pour mener les opérations. L’animateur nature et guide de pêche intervient régulièrement auprès des classes “d’eau”, de la maternelle au CM2.
Les enfants, organisés en groupes et chapeautés par des parents bénévoles, la maîtresse, Myriam Bastien, l’assistante en maternelle, Marie-Laure Mauvais, et l’adjointe au maire de Roches, Francine Pichelin, ont sagement écouté les consignes édictées. « Ceux qui ne pêchent pas restent groupés autour du seau », a-t-il recommandé, puis « ça ne mord pas, ça ne pique pas et il ne faut rien écraser ».
Assis, les yeux fermés, les bambins se sont d’abord imprégnés de la nature environnante puis Mickaël Probst leur a demandé ce qu’ils ont entendu. Les réponses ont fusé « le vent », a dit Candice, « les oiseaux », a rétorqué Lyam. Ils ont ensuite dessiné ce qu’ils voyaient en rapport avec la nature.
Puis est venu le temps de la pêche. Tour à tour, aidé d’un adulte, chaque enfant a plongé une épuisette dans l’eau et râclé les algues dans lesquelles un trésor insoupçonné se dissimulait. Ecartant délicatement les plantes aquatiques, Michaël Probst leur a fait découvrir des larves de demoiselles, des écrevisses, des gammares, des porte-bois, des coquillages. Les seaux ont été rapportés à l’école car l’observation se traduira par un travail à la pâte à modeler pour reproduire les différentes parties du corps des petites bêtes examinées, comme la tête, l’abdomen, les pattes, les ailes.
Au milieu des reines des prés et de la menthe sauvage qui exhalaient leur parfum, les enfants ont vécu une expérience riche d’enseignements dans la découverte et le respect de la nature.

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