Roches-Bettaincourt, lauréat du Fonds vert
ECONOMIE
Le Fonds vert est un dispositif inédit pour aider les collectivités à renforcer leurs performances environnementales, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer le cadre de vie doté de deux milliards d’euros, dont 164,8 millions pour la région Grand Est.
Josiane Chevalier préfète de la région Grand Est a mis à l’honneur en l’hôtel de préfecture de région dix lauréats du Fonds vert dont une commune haut-marnaise. Il s’agit de Roches-Bettaincourt pour la réhabilitation d’un bâtiment en commerce de boucherie et point de vente multi-services. Le maire, Laurent Hasselberger, a reçu en main propre un chèque de 97 326 € pour un projet dont le coût s’élève à 844 975 €. Ce projet consiste en la réhabilitation d’un bâtiment, une ancienne ferme située au centre de ce village de 544 habitants, le projet répond au double objectif de gain énergétique et de revitalisation d’un territoire rural.
La préfète a souligné pour les dix lauréats, « les actions que vous portez avec dynamisme inscrivent notre pays dans son temps » et Josiane Chevalier a rappelé une phrase de Jean Jaurès « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ».