Rocambolesque “Mécanique du hasard” au théâtre
C’est une histoire adaptée d’un roman jeunesse américain, qu’Olivier Letellier s’est attelé cette fois et le public pourra venir suivre cette rocambolesque histoire d’un adolescent en camp de redressement qui va découvrir son héritage familial et tous les secrets qui vont avec dans une “Mécanique du hasard”…
Après un Molière du spectacle jeune public avec “Oh Boy !”, Olivier Letellier met en scène “La Mécanique du hasard”, tiré d’un roman jeunesse américain cette fois : “Le Passage” de Louis Sachar. L’adaptation est signée Catherine Verlaguet.
Cette rocambolesque histoire de transmission intergénérationelle, conduite à un rythme effréné, embarque le public au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d’un lac asséché.
Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer : l’histoire de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s’était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s’acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée “Embrasseuse”.
Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.
“La Mécanique du hasard”, mercredi 27 avril, à 20 h 30, à la salle Jean-Favre. Renseignements et réservations obligatoire auprès du service Spectacles.