Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Robert Hébras sur les terres du Général

En compagnie de sa petite-fille, Robert Hébras devant le bureau de Charles de Gaulle.

Après une cérémonie particulièrement émouvante au cours de laquelle son nom a été donné à une rue de Joinville (jhm-quotidien des 29 et 30 mai 2022), Robert Hébras s’est rendu samedi après-midi à Colombey-les-Deux-Eglises.

Accompagné notamment de sa petite-fille Agathe, à qui il a transmis le flambeau de la transmission de la mémoire, et de Bertrand Ollivier, maire de Joinville, l’ultime survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane (10 juin 1944) s’est recueilli devant la tombe de Charles de Gaulle et a visité la Boisserie. Il a également découvert le mémorial Charles-de-Gaulle, où il a croisé, parmi les agents de sécurité, un ancien élève ayant assisté à une de ses conférences et qui l’a immédiatement reconnu, ainsi qu’une historienne de passage en Haute-Marne. 

Les familles des victimes de la tragédie d’Oradour (643 victimes) n’ont jamais oublié que Charles de Gaulle s’était rendu dans le village martyr en mars 1945, prononçant des mots très forts. 

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)