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RN 67 en travaux : les poids lourds déviés par Bar-sur-Aube

Quelque 5 600 véhicules circulent au quotidien sur ce tronçon.

La réfection de la chaussée de la RN 67 entre Chaumont et Semoutiers interviendra, rappelons-le, du 12 juin au 7 juillet. Le trafic poids lourd – 36 % du flux quotidien – sera obligatoirement dévié par Bar-sur-Aube et le péage autoroutier de Ville-sous-La-Ferté.

Par mesure de sécurité pour les ouvriers, pour ne pas allonger la durée du chantier, et pour que la qualité des travaux soit garantie, a été prise la décision d’interrompre le trafic sur la RN 67, à l’occasion du chantier qui aura lieu du 12 juin au 7 juillet entre le giratoire de Chaumont et le péage autoroutier de Semoutiers. Un chantier d’ampleur, tel que ce tronçon n’en a pas connu depuis 20 ans : 8,8 km de chaussée dégradée à refaire par Eurovia, nécessitant 12 000 tonnes d’enrobé, pour un budget de 1,5 million d’euros. 

Axe bidirectionnel

Pour la DIR Est, représentée lors d’une conférence de presse par Christophe Tejedo, adjoint au chef de la division d’exploitation de Metz, Romuald Manzoni, chef du centre de Bologne et Alex Valenti, chef d’équipe exploitation de Bologne, il n’était pas envisageable, pour toutes les raisons évoquées plus haut, d’avoir recours ni à un alternat ni à un basculement de circulation, puisque cet axe est bidirectionnel. D’où la volonté de « couper » la route, et ce à partir de la bretelle dite « de Jonchery » pour les usagers venant de Saint-Dizier (lire l’encadré).

Obligatoire pour les camions

Pour les poids lourds, qui représentent 36 % des 5 600 véhicules/jour, un itinéraire de déviation obligatoire est mis en place : par la RN 19 jusqu’à Bar-sur-Aube, puis de là par l’autoroute A5 à partir du péage de Ville-sous-Laferté. Pour les véhicules légers dont les conducteurs connaissent bien la région, la DIR Est n’a pas mis en place d’itinéraire alternatif obligatoire. Selon leur lieu de résidence, ils passeront donc par la D 65 (route Châteauvillain – Chaumont) ou par la vallée de la Suize.

L’Equipement n’a qu’un souhait, pendant ce quasi-mois de chantier : que tous les usagers respectent l’interdiction de circuler, et la signalisation installée par les agents.

L. F.

A savoir

– l’accès à la zone de Semoutiers – restaurant routier, motel, etc. – restera possible durant la durée du chantier, hormis du 14 juin à 16 h au 21 juin à 16 h. 

– pour les usagers venant de la direction de Saint-Dizier, la RN 67 sera barrée à partir de la bretelle de Jonchery. Arrivés sur le giratoire, les poids lourds (sauf pour livraison à Chaumont) devront donc tourner à droite direction Bar-sur-Aube, tandis que les véhicules légers peuvent, eux, prendre la direction de Chaumont par le rond-point de la Croix-Coquillon.

– le giratoire dit de Chaumont – à proximité du viaduc – reste ouvert pour desservir la direction de Châteauvillain, et la sortie autoroutière de Semoutiers reste accessible depuis Richebourg.

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