RN 67 : c’est rouvert depuis vendredi, neuf heures
Comme initialement envisagé, mais avec une heure d’avance, la circulation a repris ce vendredi sur les neuf kilomètres de route refaits à neuf entre le giratoire de Chaumont et le péage de l’autoroute A5.
Jeudi en fin d’après-midi, le centre de Bologne de la Direction interdépartementale des routes (DIR-Est) annonçait que le tronçon de la RN 67, en travaux pendant trois semaines, devait rouvrir le lendemain matin vers 10 h. En réalité, cela a été le cas une heure plus tôt. La raison ? Des véhicules qui avaient hâte d’emprunter ce ruban tout neuf, en ce jour de départ en vacances.
Pendant que les agents de l’Equipement procédaient au démontage des barrières et au rétablissement de la signalisation verticale, les premiers poids lourds et les premières voitures se sont donc engagés sur les 8,8 kilomètres qui séparent le giratoire de Chaumont du péage autoroutier de Semoutiers.
Tous les 20 ans
Pour les commerces riverains, et notamment le restaurant routier de la zone de Semoutiers, c’est le soulagement. On y déplorait, durant la période des travaux, la perte de 30 000 € de chiffre d’affaires.
Il restera quelques travaux de finition, mais le calendrier initialement fixé a été respecté. Lancé le 12 juin, ce chantier qui a lieu tous les 20 ans a été réalisé quelques mois avant la cession de la route nationale 67 au Conseil départemental de la Haute-Marne. Les entreprises Eurovia et Signature, et le centre d’exploitation de Bologne, ont été les artisans de cette opération.
L. F.