Rivières : spectaculaire intervention à Rachecourt-sur-Marne
ENVIRONNEMENT. Vendredi 22 septembre en matinée, le Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA) est intervenu de toute urgence pour dégager un pont embâclé à Rachecourt-sur-Marne (près de Chevillon).
Les dernières perturbations pluvio-orageuses, parfois accompagnées de rafales de vent fort, ont précipité dans la Marne nombre d’arbres fragilisés ou morts, à travers tout le bassin. Il s’agit souvent de frênes atteints de chalarose, maladie causée par le champignon Chalara fraxinea.
A Rachecourt-sur-Marne, un frêne d’une quinzaine de mètres, entraîné depuis l’amont par le courant, s’est positionné en travers du pont sur près de cinq arches. La situation s’est rapidement aggravée par un amoncellement de gros troncs empilés les uns sur les autres, des frênes et des saules, ainsi que divers débris dont des branchages.
Or, habituellement, l’entreprise de travaux publics Vichard-Frères, de Suzannecourt, intervient pour le syndicat à l’aide d’engins positionnés sur les ponts. Cette fois, du fait de la présence sur l’ouvrage de garde-fous et de luminaires de caractère, il n’était pas possible d’agir de même avec des grumes de plus d’une tonne.
Une intervention particulière
Dans ces conditions, le président du SMBMA, Joël Agnus a choisi de faire intervenir Fred, le chauffeur de chez Vichard, à partir d’une berge. L’élu a lui-même mis la main à la pâte toute la matinée, accompagné de Fabrice Cautrupt, garde-rivière du syndicat. Le binôme, intervenant en barque sous le pont, était équipé de gilets de sauvetage.
Chaque tronc a été entouré d’une élingue afin d’être halé puis saisi par les pinces de la pelleteuse positionnée sur une rive. Ces opérations délicates ont parfois dû être répétées lors d’une casse d’un élément d’élingue.
Le trio est parvenu à l’essentiel de sa tâche, en laissant toutefois quelques arbres immergés. Ils seront retirés dans de meilleures conditions lorsque le niveau d’eau sera plus important. Francine Hermen, première adjointe et maire par intérim de Rachecourt-sur-Marne, s’est rendue sur les lieux pour assister à ce chantier. Le bois prélevé a été récupéré pour exploitation.
Ce vendredi à Rachecourt-sur-Marne, le SMBMA est intervenu à la demande du conseil départemental qui est propriétaire du pont (D 9). Les prochaines opérations du syndicat concerneront les abords des ouvrages de Saucourt-sur-Rognon (commune de Doulaincourt-Saucourt) et de Soncourt-sur-Marne, au nord de Chaumont.
De notre correspondant Patrick Quercy