Rivières : le SMBMA ne baisse pas la garde
Au vu de la situation sur le bassin de la Marne, du fait des derniers coups de vent et des crues, le Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA 52), présidé par Joël Agnus, multiplie les interventions afin de dégager les ponts encombrés d’arbres morts.
Mercredi 27 mars, le garde-rivière du syndicat, Fabrice Cautrupt, et l’entreprise de travaux publics Vichard-Frères, de Suzannecourt, sont intervenus sur la Marne. Les opérations, avec une pelleteuse à pinces, se sont déroulées sur le pont du château à Condes, puis à Brethenay, Riaucourt et Bologne, afin de soulager les ouvrages embâclés.
A Bologne, notamment, l’intervention a concerné le pont d’accès aux forges, mais également celui de la D 44 en direction de Briaucourt. A ce sujet, Maxence Lemoine, maire de Bologne-Marault-Roôcourt, n’a pas manqué de féliciter l’équipe du SMBMA, qu’il avait sollicitée, sur la page de la mairie du réseau social Facebook.
L’élu, par ailleurs responsable du développement au sein de la Fédération départementale de pêche, a également rappelé que le syndicat œuvre dans le cadre de sa compétence de Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi).
Vendredi 29 mars, en matinée, l’équipe du SMBA est intervenue à Rachecourt-sur-Marne, sur l’aval du village. Une longue opération était nécessaire sur le pont d’accès de l’entreprise Champ’Yonne, située sur la rive de Sommeville (commune de Chevillon). Il est à noter que cet ouvrage avait déjà dû être dégagé le mois dernier.
La circulation des véhicules industriels étant assez importante sur ce petit pont, les chauffeurs ont pris leur mal en patience. En effet, après chaque saisie, la pelleteuse déchargeait son bois mort sur un terrain communal proche, ce qui permettait aux véhicules de passer. En fin de matinée, la pelleteuse de chez Vichard s’est rendue à Gourzon (commune de Bayard-sur-Marne) à hauteur du terrain de loisirs situé en aval du village, près de l’église et du cimetière. A cet endroit, une passerelle en bois, qui permet aux piétons de traverser le bras principal de la Marne, retenait une importante quantité de matériaux dont des troncs de gros gabarits. D’ailleurs, il est heureux que cette passerelle ait pu résister à la pression ; pour le SMBMA, c’était une première en ce lieu.
De multiples interventions
Si vendredi aucune autre intervention du syndicat n’était encore envisagée, la structure s’attend à être sollicitée en tous lieux du bassin de la Marne, que ce soit par les municipalités, les riverains, ou les vice-présidents du syndicat pour leurs secteurs respectifs. De plus, l’équipe d’intervention connaît par expérience les secteurs sensibles.
Il est à signaler que les embâcles qui se forment sur l’amont des ouvrages sont constellés de canettes et de bouteilles vides, ainsi que d’autres déchets.
En ce qui concerne les arbres dérivants qui se placent en travers des ouvrages et créent ces embâcles, nombre d’entre eux ont précédemment été abattus, parfois même tronçonnés. Laissés sur les berges, ces grumes sont emportées par les crues.
De notre correspondant
Patrick Quercy