Rivière-les-Fosses : une journée d’ouverture bien préparée
La société de pêche La Conservatrice compte une cinquantaine d’adhérents. Un engouement qui ne diminue pas.
Est-ce qu’un pêcheur cache ou dévoile son butin ? A cette question posée par Marielle Yallobard, maire, venue prendre quelques photos sur les bords de la Coulange, les pêcheurs, non sans humour, ont répondu : « Un pêcheur plus un chasseur, ça fait quatre menteurs ». Inutile de prendre cette plaisanterie pour argent comptant : la pratique de ces anciens de la pêche fait d’eux des passionnés avant tout. Le plaisir n’est pas dans le gain mais dans la partie de pêche elle-même.
Au hasard d’un petit échange au moment de la pause matinale entre ces pêcheurs habitués et les flâneurs, les souvenirs de partie de pêche s’imposent.
« Il y a 50 ans, on pêchait aux grillons ou aux sauterelles dans le bief. » Puis, il y a eu la pêche aux vairons : « On n’esquinte pas les petites et les attaques sont belles ».
La pêche à la mouche dans la Marne, du côté de Joinville, reste l’un des beaux moments pour cet amateur originaire de Chalindrey, habitué aux rives de la Coulange depuis quelques années déjà. Le niveau d’eau a bien baissé en quelques jours mais les prises ont été bonnes pour certains en ce jour d’ouverture et le ciel aura permis quelques accalmies.