Rires à gogo avec la troupe de théâtre
La première représentation de la troupe Som’comédiens a eu lieu samedi 10 février au soir, devant une salle comble.
Il faut dire que Som’comédiens est sur les planches depuis plus de deux décennies, que la troupe a son public d’assidus et remporte toujours un vif succès auprès des spectateurs.
Alors ce n’est pas du Molière, ni du Racine mais plutôt de la comédie de boulevard que les comédiens amateurs proposent. Cette année, ils ne dérogent pas à la règle avec la comédie en cinq actes de Jean-Claude Martineau, “30 kilomètres à pied”.
Annie Vergenet qui se charge de la mise en scène a veillé à ce que les douze comédiens amateurs soient prêts pour cette première. C’est avec beaucoup d’assiduité qu’ils ont répété sous sa direction, une fois par semaine depuis septembre, passant même à deux fois en janvier. De même l’équipe technique a travaillé d’arrache-pied pour présenter un superbe décor, comme à chaque fois.
Le spectateur est transporté sur la place d’un petit village, devant la mairie mais ce n’est ni côté jardin, ni côté cour que les deux André (Philippe Gailland) et Jacques (Daniel Paolucci), deux jeunes retraités, arrivent. Ils entrent dans la salle polyvalente par le fond de la pièce, tout en chantant la traditionnelle chanson des randonneurs, “30 kilomètres à pied, ça use les souliers”.
On est tout de suite mis dans l’ambiance, jeux de mots, calembours, situations cocasses, amitié et mensonges font le reste. Le public est conquis et les éclats de rire sont nombreux.
Mireille Perrin interprète une bigote poussée à l’extrême. Victor Werbrouck est plus vrai que nature en tant que maire du village. Georges Van Gaver est parfait dans son rôle d’ouvrier communal bègue. Quant au reste de la troupe, composée d’Alison Chevallier, Pascale Coudrat, Liliane Douet, Isabelle Louis, Patricia Paolucci, Hubert Coudrat et David Duda, c’est avec un plaisir évident et contagieux qu’ils entraînent le public dans ce petit village.
Som’comédiens sera encore sur scène pour quatre séances : samedis 17 et 24 février et vendredi 23 février, à 21 h ainsi que dimanche 18 février, à 15 h, mais cette dernière est complète.
Il est encore possible de réserver les places en prenant contact avec la présidente de Som’comédiens, Annie Vergenet.