Riche programme à Aubepierre pour la Maison Laurentine
A la maison Laurentine, une fois la porte franchie, le visiteur découvre ses coins, recoins et petites granges dans lesquelles sont exposées des œuvres étonnantes d’originalité.
L’univers de Gilbert Marcel
Gilbert Marcel partage son temps entre la Haute-Marne, Paris et la Martinique, Gilbert Marcel présente ses créations cinétiques de grandes dimensions qui jouent avec la lumière, la transparence et le reflet. Sa peinture sur verre en superposition évoque la splendeur et la fragilité des arbres, le tout présenté sur des bois précieux. Etonnante aussi la sphère animée par un ventilateur qui fait tourner sur elles mêmes des lames métalliques torsadées à 360°, un trompe l’œil dont l’artiste use avec délectation.
Photographe, professeur, conférencier, auteur de nombreux ouvrages et humaniste avant tout, Réza expose en plein air d’immenses portraits de personnages dont la beauté sans artifice cache discrètement une douleur sous jacente.
Claire Gondor et Frédéric Debilly, lui regarde et photographie, elle écoute et écrit. Tous deux rencontrent des habitants de villages d’Aubepierre-sur-Aube, de Dancevoir et de Bay-sur-Aube, ensemble, ils réalisent le portrait vivant d’une vallée riche de ses beautés humaines et naturelles. Tous deux vivent et travaillent en Haute-Marne.
On trouve, dans le petit salon, une explosion de vert et de bleu dans les créations de Béatrice Chanfrault parmi d’autres artistes à découvrir auprès de Francis Gury, artiste haut-marnais reconnu.
De notre correspondante Chantal Jacquet
Programme de l’été
Le 16 juillet, à 20 h, rencontre avec les artistes ; le 23 juillet, à 18 h, à la salle des fêtes, dîner concert ; le 7 août, de 14 h à 18 h, botanique et philosophie chinoise ; le 13 août, à 5 h, lever du soleil en l’église de Bay-sur-Aube, chants et récits ; le 10 septembre, à 20 h, “L’emprise” veillée à la Maison Laurentine ; les 14, 15, 22, 23, 28 et 29 septembre, dîner surprise avec la cheffe taiwanaise I Wei Li, sur réservations.
Les murmures de l’Aube
Cette manifestation centrée sur le village d’Aubepierre-sur-Aube est composé d’exposition d’œuvres, photographies, peintures, sculpture dans les rues, lavoirs, granges églises, locaux communaux de début juillet à fin septembre.
Culture. Installés pour l’été à la Maison Laurentine et dans les rues et les granges du village d’Aubepierre, de nombreux artistes dévoilent leur talent. Les plus connus voisinent avec les créateurs plus confidentiels ou en devenir dans une parfaite harmonie.