Riche en émotions – L’édito de Christophe Bonnefoy
Le choc Real-PSG était hier plus qu’un simple match. D’un côté, un mastodonte aux pieds quelque peu argileux en ce moment. Mais qui reste la référence, avec Barcelone, sur la planète football. Ses multiples titres au niveau européen, notamment, placent le club madrilène sur une orbite intersidérale. A l’autre extrémité du terrain, justement, la fusée parisienne, qui n’a qu’un objectif : embrasser l’étoile suprême, la Ligue des champions.
Si on excepte le Barça et Messi, le Real et le PSG possèdent les meilleurs attaquants du monde. Ronaldo et Neymar, à eux deux, font briller les yeux des supporters. Tout comme Mbappé, Cavani ou Benzema. Mais qui dit méga stars dit aussi chiffres qui s’égrènent en centaines de millions d’euros.
Au-delà de l’affiche, très excitante, l’enjeu était donc aussi, pour ce huitième de finale, tout autre qu’uniquement sportif. Le club parisien a en effet été taillé pour remporter ce titre après lequel il court depuis des années. Et les propriétaires du PSG n’ont forcément pas oublié l’humiliation de l’année dernière et la fameuse remontada. En outre, le qualifié pour les quarts bénéficiera d’une manne financière qui, en l’occurrence, arrangerait bien un Paris Saint-Germain qui doit obligatoirement rentrer dans les clous du fairplay financier.
Mais pour le coup, au Parc des Princes, ce n’est pas de millions, ni même de talent, dont Paris aura besoin pour arracher sa qualification après sa défaite d’hier soir, mais de plus de réalisme, de réussite et de pas mal de chance. C’est jouable, mais ce sera compliqué. Le match retour, en tout cas, s’annonce riche… en émotions.