Richard Papazoglou : Carnot Icéel ou l’innovation à portée de TOUTES les entreprises
Jhm quotidien : Qu’apporte le partenariat signé entre la Chambre et Carnot Icéel ?
Richard Papazoglou : « Ce partenariat entre la CCI 55-52 et Carnot Icéel est une première en France. Le principe est vertueux ; il consiste à rapprocher le monde de la recherche et le monde économique. Tous ces acteurs se connaissent peu. Tous travaillent en silos. Carnot Icéel est un réseau de laboratoires, de chercheurs, qui réalisent déjà ce travail de sourcing de l’innovation. Cette convention va permettre de rapprocher les entreprises du Carnot ».
Jhm quotidien : Quel rôle v y jouer la CCI ?
Richard Papazoglou : « La CCI devient facilitateur. Or la force de la CCI, c’est de connaître les entreprises et leurs besoins. Avec cette passerelle qu’on crée avec Carnot Icéel, on permet aux entreprises de toutes tailles d’accéder à l’innovation. C’est exactement le rôle de la Chambre : être accélérateur pour les entreprises, les aider à évoluer, à progresser. A innover. Or l’innovation reste le moteur de l’économie ».
Jhm quotidien : Quel intérêt vont y trouver les entreprises de Haute-Marne ?
Richard Papazoglou : « Dans le tissu économique de notre territoire, on compte une majorité de TPE et PME qui sont cadenassées par une sorte de verrou technologique. Ces entreprises sont dans leur quotidien, face à plein de contraintes. Elles n’ont pas forcément le temps de faire de la veille technologique, ou les moyens de faire de la R&D. Finalement, cette convention est un accélérateur vers l’innovation ».