Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Richard frappe fort !

Hier, lors du début des huitièmes de finale, le dernier rescapé tricolore, Richard Gasquet, a enfin vaincu la malédiction, Porte d’Auteuil. Le Biterrois, bientôt trentenaire, s’offre un premier quart à Roland contre Andy Murray, après un succès plein d’autorité, en étant plus agressif après l’interruption, contre Kei Nishikori, en quatre sets.

Richard Gasquet, qui restait sur quatre huitièmes de finale perdus à Roland-Garros, souvent contre des cadors (Djokovic, Murray, Wawrinka), ne partait pas avec les faveurs des pronostics contre le redoutable Japonais Kei Nishikori, sixième mondial, et qui restait sur deux succès de rang sur terre, à Madrid puis Rome.

Le Biterrois, dernière chance bleue, entame la partie tambour battant. Mais après un premier break, le protégé de Sergi Bruguera se fait prendre son service à deux reprises. A 2-4 40-40, la pluie interrompt la partie une petite heure. Et la pause profite au Français.

Enchaînant six jeux de rang, avec des coups gagnants dans tous les sens, notamment avec son revers à une main, le mousquetaire prend le large (6-4, 2-0). Tout continue de se dérouler comme sur des roulettes, avec un Tricolore qui ne fait quasi- ment pas de faute et son adversaire nippon, comme l’an dernier contre Tsonga, ici même, qui ne trouve pas de solution pour déborder le roc. La deuxième manche est rapidement dans la poche pour un Sudiste qui marche sur l’eau.

Après Nishikori, Murray

A 4-4 0-30, “Ritchie” manque l’occasion de plier l’affaire. Et sur le jeu suivant, jouant un petit peu plus court, il laisse le Japonais, d’une volée dans le filet, revenir à deux manches à une (4-6). Battu à six reprises dans sa carrière alors qu’il menait deux manches à rien, Gasquet ne veut pas vivre un nouveau cauchemar. Mais c’est tout l’inverse qui se produit dans un Central à moitié vide mais chauffé à blanc. Gasquet breake d’entrée le Nippon, qui accumule les erreurs pour se faire prendre une deuxième fois sa mise en jeu. Continuant sur sa lancée, Richard au cœur de lion tombe dans la terre battue et réussit l’un des gros exploits de sa carrière (6-2). Celui qui va fêter ses 30 ans, et qui a déjà fait deux demi-finales à Wimbledon, rajeunit avec les années.

Dans l’autre partie de tableau, Andy Murray (N°2), toujours aussi solide, après un premier tour moyen contre Stepanek, s’est imposé en trois sets contre le géant américain, John Isner, qui regrettera ses trois balles de set manquées au premier (7-6, 6-4, 6-3).

Wawrinka passe, pas Raonic

Du côté des favoris, Stan Wawrinka, le tenant du titre, est passé entre les gouttes contre le Serbe Viktor Troicki. Après deux manches accrochées, avec un tie-break remporté de chaque côté, le Vaudois a fait la différence face à un Serbe touché à la hanche droite et qui a demandé le kiné à plusieurs reprises. “Stan the man” monte en puissance dans ce tournoi et son quart de finale prévu contre Albert Ramos-Vinolas semble tout à fait abordable. En effet, l’Ibère, solide en fond de court, a éteint en trois petites manches le géant canadien Milos Raonic, plus à l’aise sur surface rapide (6-2, 6-4, 6-4). Ramos-Vinolas, 55e mondial, qui n’avait remporté jusqu’ici qu’un seul match Porte d’Auteuil, avant l’édition 2016, se retrouve pour la première fois de sa carrière en quart de finale d’un Grand chelem.

Chez les femmes, l’Américaine Shelby Rogers (108e mondiale) continue de surprendre. La jeune femme de 23 ans a en effet sorti la Roumaine Begu, après Petra Kvitova, et se retrouve elle aussi pour la première fois de sa carrière à ce stade de la compétition. Le prochain tour s’annonce très compliqué contre l’Ibère Muguruza (N°4), encore impressionnante hier face à Kuznetsova. Agnieszka Radwanska et Simona Halep, qui menaient, ont vu leurs matches interrompus.
Suite et fin des huitièmes de finale, de avec les deux favo- ris du tournoi Novak Djokovic contre Roberto Bautista-Agut et Serena Williams face à Elina Svitolina. Pour le reste, les rencontres s’annoncent moins excitantes.

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)