Saint-Dizier. Richard Berry dans la peau d’un avocat
SPECTACLE. Samedi 19 février, devant environ 700 personnes, Richard Berry en tenue d’avocat a repris les plus grandes plaidoiries des ténors du barreau.
Il a incarné les plus grandes figures du barreau et a fait revivre aux spectateurs les plus grands procès révélant des faits de société majeurs qui ont marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.
L’histoire des plus grandes plaidoiries a commencé par la reprise de celle d’Henri Leclerc sur l’affaire Véronique Courjault et le procès du 9 juin 2009, suite à l’acte infanticide levant le tabou du déni de grossesse.
Richard Berry a plaidé sur d’autres grandes affaires judiciaires, celle du procès de Maurice Papon à Bordeaux, qui a revisité l’histoire de la collaboration durant la seconde Guerre mondiale.
Autres procès majeurs : la plaidoirie de Lombard en 1976 avec la défense de Christian Ranucci, condamné à la peine de mort suite à l’assassinat et l’enlèvement d’une fillette, ou encore l’affaire Zyed et Bouna qui sont morts à Clichy-sous-Bois, dans laquelle Richard Berry a endossé le rôle de Jean-Pierre Mignard, défenseur des familles.
La dernière grande affaire est l’avortement, défendu par Gisèle Halimi, dénonçant une loi empêchant les femmes de disposer librement de leur corps.
Le public des Fuseaux impressionné par l’éloquence de Richard Berry a vivement applaudi sa belle performance d’acteur où l’on a l’impression qu’il est réellement avocat.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand