Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
la visit'apéro à Riaucourt a réuni 45 personnes

Riaucourt, un village où l’on aimerait vivre

la visit'apéro à Riaucourt a réuni 45 personnes
Sous un ciel clément et par une température agréable, la visite a enchanté 45 visiteurs.

Jeudi 27 juillet, l’agence d’attractivité de la Haute-Marne a organisé une visit’apéro à Riaucourt, village situé entre Bologne et Chaumont. Des visiteurs – ils étaient au total 45, effectif jamais atteint à ce jour – ont dit qu’ils aimeraient vivre dans cette petite cité en raison, entre autres, de sa proximité avec le canal entre Champagne et Bourgogne, son relief verdoyant, son patrimoine.

Un nouveau record pour l’agence d’attractivité. Jeudi 27 juillet, 45 personnes ont participé à une visit’apéro organisée par Anne Braud, guide conférencière contre 35 à la précédente. Le thème était Riaucourt. Enfant du pays, l’adjoint au maire Daniel Guillaumot était du rendez-vous. Ce petit village est en bordure du canal, voué au développement touristique. La proximité de l’eau est attrayante. A l’instar de la plupart des communes de Haute-Marne, Riaucourt a été un haut-lieu de la métallurgie, pendant trois siècles, avec un regain d’énergie insufflé, à partir de 1827, par Jean Léopold Fèvre. Les forges ont alors tourné à plein régime. Daniel Guillaumot a conté plusieurs anecdotes.

Tout ce petit monde est allé également à la chapelle de Méchineix. La date de sa construction est inconnue. Cependant, les visiteurs ont appris qu’elle a été reconstruite en 1870 sur les ruines d’une ancienne chapelle. La statue de la Vierge qui surmonte l’édifice a été positionnée là en 1873. Elle vient du couvent de Méchineix situé en forêt, sur le territoire de Treix. L’élu n’a pas manqué d’évoquer la noyade des abbés Durand dont une plaque à l’église rappelle le souvenir. Lors d’une promenade le long du canal, un enfant a laissé échapper un ballon et il est tombé à l’eau. L’un des deux frères a essayé de le repêcher, mais fut rapidement mis en difficulté. Son frère a tenté de le secourir. Les deux écclesiastiques ont péri. L’enfant a été sauvé par un pêcheur. Sur les lieux du drame, on peut encore voir une stèle commémorant cet acte de bravoure.

Place a ensuite été faite à la dégustation apéritive. Les visiteurs ont savouré des produits du terroir, différents fromages de chèvre de Riaucourt par exemple. La prochaine visit’apéro est prévue jeudi 17 août à 17 h 30 pour la visite du lavoir d’En Buez de Chaumont. Les réservations sont obligatoires.

De notre correspondant Robert Costanza

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)