Reynel : la station d’épuration part en fumée
Jeudi 24 mars en tout début d’après-midi et pour une cause inconnue, un incendie s’est déclaré à la station d’épuration de la commune.
Composée de trois filtres plantés de roseaux, ces derniers étaient complètement secs et devaient être fauchés prochainement. Avec un vent assez fort, ils ont brûlé tel un feu de paille, le vent attisant leur combustion. Mais le plus grave n’est pas la destruction de ces roseaux qui servent à activer la filtration des eaux usées et qui repousseront : leur embrassement a détruit les bâches en géotextile qui assurent l’étanchéité des bassins. Ces bâches sont détruites sur la totalité du pourtour des bassins, mais également les conduites d’amenées des eaux usées et d’aération qui ont brûlé ou fondu.
Prévenu par l’employé communal, le maire, accompagné d’un adjoint, s’est rendu sur les lieux mais n’a pu que constater les dégâts. Egalement informée, la communauté de brigades est venue rapidement procéder aux premières constatations. Une plainte a été déposée. Les différents services, préfecture, Direction départementale des territoires, services de l’environnement ont été sollicités, ainsi que le maître d’œuvre et l’entreprise qui avait réalisé cet ouvrage.
Aucun risque de pollution conséquente n’est à craindre, seuls des effluents ménagers sont traités. Ce sinistre, évalué a priori à plusieurs dizaines de milliers d’euros, est heureusement couvert par une assurance. Cette station avait été mise en service en 2017.