Revue municipale de Chalindrey : des retours positifs
Les habitants de la commune ont récemment reçu la revue municipale dans leur boîte à lettres. Sa fabrication a mobilisé beaucoup de monde et le résultat a satisfait la municipalité. Ce numéro 127 a nécessité toute une organisation. La rédaction des premiers textes a commencé dès le bouclage du bulletin précédent et les derniers écrits ont été envoyés à la mi-décembre.
L’actualité communale des quatre derniers mois a déterminé le choix des sujets d’articles.
Pour élargir le champ des contributeurs, l’équipe a sollicité les professeurs des écoles pour qu’ils informent la population sur les nouveautés dans les classes maternelles et primaires depuis la rentrée de septembre.
D’un autre côté, des textes et photos sont arrivés d’associations sportives, culturelles et d’aide aux personnes. Elles ont pu ainsi partager leurs dernières informations à tous les foyers de la commune. Une contributrice anonyme, “tata Hélène”, a même partagé sa recette de lessive maison.
La publication a fait également une place aux loisirs et à la culture avec plusieurs pages dédiées aux jeux et à l’histoire locale.
Au total, une quinzaine de rédactrices et rédacteurs, membres du conseil municipal et contributeurs extérieurs, ont écrit pour cette revue. Emilie Foussadier, la quatrième adjointe, a tenu à préciser : « Nous avons passé beaucoup de temps à rédiger nos textes mais également à corriger l’ensemble des écrits fournis. »
Deux numéros par an
Sonia Collier, secrétaire à la mairie, a réalisé la saisie informatique et la mise en forme des 44 pages. Puis il a envoyé le fichier terminé à un imprimeur de Langres. Ce dernier a ensuite livré les 1 400 exemplaires commandés pour une distribution le deuxième week-end de janvier.
La commune a décidé d’une parution de deux numéros par an. L’équipe municipale a reçu de nombreux retours positifs. Beaucoup de personnes qui ne sont pas à l’aise pour consulter les informations locales sur Internet ont apprécié le support papier.
La commission communication rappelle à tous les habitants qu’ils peuvent participer en faisant des suggestions de textes ou de thèmes à traiter. Combien y aura t-il de rédacteurs pour la prochaine revue ?