Réviser en jouant
Vendredi 8 avril, veille des vacances du printemps, les élèves de 3e du collège René-Rollin se sont pris au jeu d’un escape game grandeur nature. “Escape game” est un terme anglais pour signifier jeu d’évasion, dont le but principal est de réussir à s’échapper avant la fin du chronomètre.
Au collège, cette initiative est à l’origine du club Escape Game, porté par sept élèves. Ceux-ci ont mis en place progressivement ce jeu, pour le proposer vendredi 8 avril. Aidés par les professeurs de physique-chimie, Mme Voillemin, et de mathématiques, M. Picard, ils ont élaboré des énigmes en rapport avec les thématiques abordés en cours. Les participants, séparés en groupes de cinq environ ont dû trouver une série de six chiffres grâce à des énigmes dissimulés dans plusieurs classes de l’établissement (sous un tabouret, sous une table, en réalisant une expérience, etc.), et seulement pendant une durée de 45 minutes. Ces six chiffres correspondant à un cryptogramme, pour ouvrir un cadenas et obtenir la récompense. Dans une obscurité partielle, les rideaux étaient baissés et dans une ambiance de film d’épouvante, les élèves ont joué le jeu, avec pour s’éclairer des lampes de poche. Le premier groupe ayant réussi de trouver toutes les énigmes avant la fin du chronomètre se sont partagé des paquets de bonbons.
Cet escape game grandeur nature aura été également un bon moyen de faire réviser les élèves de 3e sur le programme de mathématiques et de physique-chimie puisque après les vacances, ils plancheront sur le brevet blanc.