Revenir à la vie à la Crête
La Crête est l’une des magnifiques forêts de Haute-Marne. Elle est aussi l’une de celles qui ont le plus souffert lors de la tempête de 1999. Encore aujourd’hui, des séquelles sont perceptibles avec un découpage dentelé de l’horizon.
La forêt couvre 1 700 hectares. Les essences majoritaires sont le hêtre, le chêne, le charme et les feuillus précieux tels que l’érable sycomore, l’érable plane, l’érable champêtre, le frêne, le merisier, l’alisier torminal, l’alisier blanc.
L’épicéa se fait de plus en plus rare du fait des sécheresses successives qui fragilise le résineux et ne lui permet plus de lutter contre les parasites dont le scolyte.
La nature et la faune sont à portée de mains et des yeux. Entre la vallée du Rognon et la forêt, le lieu est idéal pour l’observation, seul ou en groupe, de chevreuils, renards ou sangliers. C’est un spectacle qui s’associe à un vol de héron, de cigogne noire ou de martin-pêcheur.
Pour rejoindre cette étendue de verdure, à pied ou à vélo, l’accès est possible par Bourdons-sur-Rognon, Cirey-les Mareilles ou par la route de Morteau. L’idée est ensuite de rejoindre Ecot-la-Combe grâce au chemin tracé à travers les bois pour trouver le même type de paysage avec, en son cœur, l’un des plus beaux villages de Haute-Marne.
Pendant la balade, tout défie la curiosité du randonneur, qui devient vite explorateur de la proche nature sauvage. Persévérance et discrétion sont indispensables. Un dernier conseil : la pluie devrait faire son retour dans les prochains jours et cette nature va se réveiller après de longues journées de sommeil voire d’agonie. Le retour à la vie est un autre spectacle à ne pas rater.