Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Révéler Saint-Dizier

Révéler Saint-Dizier : ce que veulent les habitants pour leur ville

Révéler Saint-Dizier
Hervé Bolard, du cabinet Auxilia, a fait part des attentes des Bragards.

URBANISME. Dans le cadre de l’opération Révéler Saint-Dizier, les Bragards ont pu s’exprimer. Que veulent-ils pour leur ville ? Quels équipements ? Quels services ? Quels aménagements ? Lundi 27 juin, les résultats de la consultation étaient présentés au Théâtre.

Plus de 1 000 réponses à l’enquête publique. Plus de 200 participants aux balades urbaines, 176 contributions sur le site Internet dédié, 175 participants aux groupes de travail thématiques, 80 au Marathon créatif, 12 porteurs de projets locaux… Quand la Ville interroge sa population, elle a des choses à dire. Depuis un an, dans le cadre de l’opération Révéler Saint-Dizier, les Bragards ont pu faire part de leurs attentes pour la ville. Lundi 27 juin, au Théâtre, Quentin Brière et Hervé Bolard, du cabinet Auxilia, présentaient les résultats de cette concertation sans précédent.

« Nous ne sommes pas au milieu de nulle part, on est au milieu d’un bassin de vie. Tout est là, mais il faut révéler Saint-Dizier, enlever la poussière. »

Quentin Brière Maire de Saint-Dizier

Première thématique abordée pour révéler Saint-Dizier, la convivialité. « Si l’offre culturelle est jugée satisfaisante, il manque des lieux de sorties et de divertissement. Beaucoup de Bragards viennent faire leurs courses en centre-ville et s’en vont, faute d’espace récréatif », a expliqué Hervé Bolard. Côté commerce, là encore, l’offre est jugée satisfaisante, mais manque de diversité. Il y a un besoin de gammes plus élevées, notamment dans l’équipement de la personne. Il manque aussi des grandes franchises.

Une envie de piétonisation pour révéler Saint-Dizier

« Ce qui revient souvent, c’est l’expérience piétonne. Même chez les commerçants eux-mêmes. Il y a à Saint-Dizier une maturité sur cette question, alors qu’ailleurs, les commerçants la rejettent plutôt », souligne le représentant du cabinet Auxilia. Les Bragards ont également fait part de leur envie de verdure, de fontaines, de terrasses rue Gambetta… Pour résumer, un cadre de vie plus agréable.

Mais les Bragards ont aussi su se montrer plus sévères. Notamment à l’égard de l’emploi et de la formation, mettant en avant la fuite des jeunes. « C’est là où il y a le plus d’insatisfaction », souligne Hervé Bolard. Et leur jugement sur le logement n’est pas beaucoup plus reluisant : difficulté à trouver des logements de qualité en centre-ville, peu de locations meublées pour du court ou moyen terme, taxe foncière excessive…

Le tout avec des rues qui ne sont pas propices aux mobilités douces, une faible desserte en trains et un manque d’activité près de la gare… N’en jetez plus…

« Tout est long, tout prend du temps »

« Il y a une attente considérable et qui n’est pas timorée », s’est toutefois réjoui Quentin Brière. « Il y a une envie folle, une très belle ambition pour Saint-Dizier. A nous de nous en emparer. Mais nous devons faire face à une contrainte majeure de l’action publique : le temps. Tout est long, tout prend du temps. »

Et le maire de rappeler le discours qu’il tient depuis maintenant deux ans : « Nous ne sommes pas au milieu de nulle part, on est au milieu d’un bassin de vie. Tout est là, mais il faut révéler Saint-Dizier, enlever la poussière. François Cornut-Gentille a eu ce coup de génie d’acheter, acheter, acheter. Car si vous n’êtes pas propriétaire, vous ne pouvez rien faire. »

Loisirs, commerces, culture et nature

Cette concertation de Révéler Saint-Dizier a permis au maire de confirmer certaines de ces idées. « Notre première intention, c’est d’avoir une identité. Au nord du centre-ville, autour du canal, on souhaite densifier l’offre de loisirs et de détente (notamment en doublant le nombre de bars et de restaurants d’ici la fin du mandat en 2026, Ndlr). Dans ce qu’on a appelé le cœur Gambetta, des commerces. Puis, plus au sud, de la culture et enfin de la nature vers le Jard et les bords de Marne. »

Le tout structuré autour d’un axe Nord-Sud matérialisé par l’Ornel remis à jour et une trame verte végétalisée. « Le but n’est pas de faire un centre-ville avec des beaux trottoirs à la Walt Disney. Le but, c’est l’attractivité économique. »

Et pour que cela fonctionne, pas de secret, il faudra désenclaver la ville. Pour répondre aux attentes des Bragards, Quentin Brière a lancé un schéma directeur cyclable pour les mobilités douces en ville, les transports publics vont évolués à partir du 1er août, et le maire fait du lobbying auprès de la SNCF pour améliorer les dessertes vers Paris et l’Est de la France, ainsi qu’auprès de l’Etat pour, enfin, obtenir le doublement de la déviation de la RN4. Mais les Bragards l’auront bien compris, Révéler Saint-Dizier ne se fera pas en un jour. Il va donc falloir être patient…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)