Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Réveillon solidaire : top départ pour les préparatifs

Toutes les chaises sont espacées minutieusement de sorte à ce qu’il y en aient dix par table.

Le collectif Arc-en-Ciel prépare activement le grand retour du réveillon solidaire, trois ans après la dernière édition. Mercredi matin, les bénévoles ont commencé à préparer la salle de spectacle. Le plus gros reste à venir, jusqu’au douze coups de minuits.

« On met combien de chaises par table ? » « Le grand chef a dit d’en mettre dix. » Mercredi 28 décembre, dans le gymnase du centre socioculturel, c’est le coup d’envoi des préparatifs du réveillon solidaire, qui se déroulera dans la soirée du samedi 31 décembre. « Cela fait trois ans que tous attendent ce moment, une soirée magique », comme aime à le rappeler Patrick-Ahmed Fadel, président du collectif Arc-en-Ciel, aux manettes de l’évènement.

Coup d’envoi

Dès 10 h du matin, ils sont huit à se rendre sur place, prêts à donner un premier coup de main. « Ce sont des vieux de la vieille, qui ont l’habitude d’aider. Ils savent comment ça marche, c’est pour ça que ça ne crie pas », sourit Patrick-Ahmed Fadel. Ce dernier rappelle les consignes avant que chacun s’attèle à la tâche.

La première étape consiste à monter les tables. Quinze rangées de trois, légèrement inclinées, toutes collées le long des lignes jaunes qui entourent le terrain du gymnase, théâtre de la fête. Sans oublier celles qui serviront à l’entrée de la salle pour l’organisation, et lors de l’apéritif.«  Un apéritif sans alcool », comme aime à le rappeler le président d’Arc-en-Ciel : « La fête est très bien sans. Et les enfants boivent le punch comme leurs parents, c’est toujours amusant pour eux. » Des enfants qui auront un espace dédié. Patrick-Ahmed déplace justement leurs tatamis. Une toile d’expression et les jeux en bois d’Ensemble pour jouer seront installés prochainement.

Après les tables, les chaises. Dix par rangée, de chaque côté de la table. « Nous pouvons accueillir au maximum 500 personnes. Habituellement, nous sommes autour de 400. Nous avons plus de 200 inscriptions déjà, les gens peuvent encore s’inscrire jusqu’au 30 décembre. » Sachant que certains tenteront leur chance le jour J, sans certitude d’avoir une place.

Vers 11 h 30, Patrick-Ahmed et deux bénévoles embarquent pour le Secours populaire, afin d’y récupérer un congélateur. Au même moment, des renforts arrivent au centre socioculturel. Ils seront notamment chargés de monter la scène, le temps de la toile d’escalade, pour que le DJ puisse mettre l’ambiance le soir du 31.

Pas de temps mort

Pour le président du collectif Arc-en-Ciel, tout est calculé. Avec l’expérience, la machine est bien huilée. « Demain (ce jeudi 29 décembre), c’est la décoration. » Sous la houlette de Catherine Pinchard, les bénévoles dresseront les tables, habilleront la scène et la salle de décorations réalisées tout au long de l’année.

Pour la partie nourriture, « les petites mains seront en pleine action samedi à partir de 14 h. Il faudra gérer l’apéritif, l’entrée, le fromage, la salade et le service du repas qui vient de Jean-Marc Raudin ». Le service de sécurité sera également en action le jour J « à l’entrée de la salle et pour surveiller le parking ». Les services techniques de la Ville viendront également en renfort au besoin.

Au total, entre 50 et 70 bénévoles seront mobilisés tout au long de la semaine pour cet évènement.

Réservation au 07.67.21.70.22 ou au 06.85.92.33.82.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)