Réveillé par son voisin de chambre, il lui assène des coups de couteau
Il est autour de 3 h lundi 5 février quand, au foyer d’accueil de migrants à Bettancourt-la-Ferrée, l’homme qui dort au niveau supérieur de lits superposés envisage d’aller aux toilettes. Son voisin de chambre, installé au niveau inférieur, n’ayant guère goûté d’être réveillé, lui assène des coups de couteau.
Deux migrants accueillis au foyer d’accueil dorment dans la même chambre sur des lits superposés. Lundi 5 février, il est environ 3 h quand le plus jeune des deux hommes, qui dort « à l’étage », entreprend d’aller aux toilettes. Il réveille son voisin de chambre, qui est installé au niveau inférieur. Peut-être contrarié, ce dernier, âgé de 33 ans, dégaine un couteau et porte quatre coups à l’empêcheur de dormir en rond.
Quand les policiers arrivent sur place, la victime, touchée au bras et à la cuisse, est dans le couloir, où des points de compression sont pratiqués pour freiner le saignement. Les fonctionnaires appellent les sapeurs-pompiers, qui prennent en charge le blessé.
L’auteur des coups de couteau a lui aussi quitté la chambre, mais il n’est pas dans le couloir, il erre dans le bâtiment, sans s’être séparé de son arme. Les policiers le retrouvent, l’interpellent en écartant le couteau. L’individu, qui n’oppose pas de résistance, est placé en garde-à-vue.
Il y a une semaine, les deux voisins de chambre s’étaient déjà chicanés.
Après avoir fait l’objet d’une expertise psychiatrique, l’agresseur présumé est présenté au parquet du tribunal judiciaire de Chaumont, mardi 6 février. Décision est prise de le placer en détention jusqu’à son jugement lundi 19 février.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr