Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Réunion-débat pour faire évoluer l’aide alimentaire

Le conseil de développement territorial du Pays de Langres va puiser des pistes pour contribuer à l’évolution de l’aide alimentaire. Il les transmettra au conseil national de l’alimentation. Rendez-vous samedi 5 mars, à 10 h, à l’hôtel de Ville.

« On cherchera des solutions qui permettraient que chacun ait un accès digne à l’alimentation ». Le conseil de développement territorial (CDT) du Pays de Langres pourra ainsi transmettre au conseil national de l’alimentation (CNA) de nouvelles pistes pour, plutôt que se contenter de nourrir les plus dépourvus d’entre nous, leur donner bien à manger et suffisamment -exigence double égale qualité-quantité. « En préservant leurs préférences et leurs besoins alimentaires ». Respectivement au bureau et au conseil d’administration du CDT, Bernard Clément et François Gottfrois insistent sur la dimension politique qu’il y a à vouloir que nous puissions tous considérer l’alimentation dans sa dimension nécessaire… et accessoire. Sachant que s’ils sont cruciaux, les seuls moyens sonnants et trébuchants restent une solution de court terme, et, de fait, incomplète. Sans compter que si nombre de consommateurs sont à la peine, nombre des producteurs qui les nourrissent également. L’amont ne se porte guère mieux que l’aval, c’est toute la chaîne qui est gâtée. « En 2 000, on comptait 3 219 exploitations agricoles en Haute-Marne, aujourd’hui, il y en a 1 849, les statistiques émanent de la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt ». Le CDT doit rendre sa copie le 10 mars.

Quantité… et qualité de ce qu’on mange, le double impératif d’un accès digne à l’alimentation (DR).

150 € par personne pour manger chaque mois

« L’alimentation est une variable d’ajustement ». Autrement dit, quand il n’y a plus assez au budget, c’est la ligne destinée à l’alimentation qui passe à la trappe. Et force est de constater que si l’aide alimentaire apportée aujourd’hui ne suffit pas à solutionner le mal. Alors le CDT a rejoint la réflexion initiée en 2019 sur la création d’une sécurité sociale de l’alimentation. Ce projet toujours en cours sera aussi au programme du rendez-vous de samedi 5 mars, à la salle Jean-Jacques Rousseau de l’hôtel de Ville. « L’idée consiste à créer un budget alimentaire fixe sans condition de revenu ». Sur le mode des allocations familiales, en somme. Premier bénéfice -et de taille : bénéficier de celui-ci ne nous désigne pas « pauvre ». Le montant mensuel de 150 € serait ainsi alloué à chaque personne, en associant des règles de consommation. Une aspiration qui martèle la nature politique et la dimension globale qui s’imposent pour traiter de l’accès à l’alimentation. « Alimentation, distribution et production seraient conventionnés ». Bernard Clément, qui travaille au projet de cuisine centrale du Pays de Langres l’imagine bien par exemple entrer dans ce cercle vertueux. « A la réunion débat samedi, on appelle à la convergence de toutes les compétences des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)